Belle Etoile - dent du Pra. 8 juillet 2010
Publié le 6 Août 2010
J2 du ski d'été dans le massif des Sept-Laux. Ca commence par du portage bucolique autour des lacs. Puis, plutôt que de chausser, je préfère poursuivre en baskets jusque vers 2500 m sous la Belle Etoile sur des croupes déneigées. C'est plus rapide.
Malheureusement, un satané nuage au sommet m'empêche de trouver la face ouest des Illetes qui était au programme. Je me rabats donc sur la NW de la Belle Etoile. Malgré l'heure, la neige est molle car il n'y a pas eu de regel compte tenu des températures chaudes.
Je retrouve le soleil dans les pentes inférieures. Il n'y a plus qu'à remettre les peaux en direction de la dent du Pra. J'arrive à skis jusqu'à une épaule à 200 m du sommet où les choses se corsent.
En effet, il me faut finir à pied dans des gneiss très brisés puis sur une pente de raide assez raide (40°). Je n'ai pas pris les crampons, question de poids. Fort heureusement, un petit piochon de secours me sera d'une grande utilité. Je termine par la descente classique de la Dent qui clôture deux jours de beau ski d'été. 3300 m de dénivelé dont 2600 à skis. Pas si mal pour un début juillet ! Et avec le matos léger et réduit au strict minimum, le portage en baskets en était presque agréable.