Belote en Maurienne
Publié le 27 Août 2012
Un paysage à couper le souffle vaut bien l'approche depuis Grenoble (près de 5 heures jusqu'au pied de la voie voiture + marche) sur cette première journée en Maurienne avec Yves.
La belote, c'est un des rares jeux de carte que j'affectionne. Quand j'étais gamin, c'était traditionnel les soirs d'été chez mes grands-parents. Puis un peu plus tard à la fac.
Aujourd'hui, nous jouons la première carte avec Yves. L'idée se pique dans le "topo de la Maurienne" de Patrick Col. Et nous aurons, après une approche au milieu des trèfles givrés à Bonneval, un véritable coup de coeur pour cette première voie.
Il s'agit de la dame de Carro, dans la cime du même nom.
Je m'attendais à une belle escalade et ce sera en fait une très très belle voie sur un gneiss d'une rare beauté. J'ai tout simplement adoré.
Merci à Yves pour ces quelques images ; c'est rare que l'on me voit sur ce blog. La voie est bien équipée en mixte de pitons, spits et goujons. On a rajouté quatre ou cinq friends petits en tout et pour tout pour le confort.
L'escalade se déroule sur 9 longueurs ; aucune n'est à jeter mais la première et la dernière sont courtes.
Cotations : 4c ; 5c ; 6a ; 6b+ ; 6a/b ; 5b ; 5c ; 6a/b ; 6a
Au sommet, la vue est magnifique ; bien sûr sur le groupe de l'Albaron et des Ciamarella mais aussi jusqu'au Gran Paradiso et au mont-Blanc versant Frêney, grand souvenir pour moi.
Par contre, ne commettez-pas l'erreur de descendre en rappel dans la voie. Certains sont obliques et il y a pas mal de vires avec des caillasses. On est descendus par le couloir à droite et on a rejoint les sacs sans courir en trente minutes depuis le sommet (en acceptant d'être couvert de poussière par cette infâme bouzier). Actuellement, il n'y a pas un pet de neige. C'est pas tous les jours qu'on peut aller sur un sommet de 3300 m d'altitude en baskets.
Sur la plateau sous le sommet, on aurait presque fait du bloc mais une longue descente nous attend.
Pas le moindre nuage de la journée, pas même un petit cumulus humilis. Il me semble que c'est le premier jour de l'été ainsi.