Best of chevêchette. 15 octobre 2010

Publié le 15 Octobre 2010

01 - copieLa chevêchette d'Europe (anciennement chouette chevêchette) est le plus petit rapace nocturne d'Europe.
28 - copie
On l'appelle encore chouette pygmée ou chouette moineau. C'est dire !
14 - copieElle ne mesure pas plus qu'un bec-croisé ou un gros-bec soit environ 18 cm de long.

06 - copieElle vit dans les forêts de l'étage montagnard jusqu'à leur limite supérieure (1000 à 1800 m dans le département de l'Isère). Son régime est constitué de micro-mammifères et de petits oiseaux de montagne (mésanges).

50 - copieElle est extrêmement discrète et vue sa taille, il est très difficile de la localiser. Seul son chant la trahit. Elle chante de la fin de l'été au début du printemps pour affirmer son territoire. Le mois d'octobre est le meilleur mois pour la localiser.

78 - copieElle chante souvent à couvert dans la forêt mais parfois, elle se pose à la cime d'un épicéa. elle est alors plus facile à localiser. Mais plus facile aussi pour les passereaux qui la houspillent vu qu'elle les chasse la nuit.

79 - copieCette série d'images est une sélection de mes préférées (pas facile la sélection d'une sélection...) prises durant la saison chevêchette 2009-2010 (de septembre à juin). Ces images ont déjà été publiées sur mon ancien site.
12 - copieJ'ai eu la chance de rencontrer plusieurs oiseaux, parfois de près, et de suivre de plus ou moins près deux nichées au printemps dernier.
82 - copieC'est un oiseau fascinant, au regard fascinant. Elle ignore presque totalement l'homme si bien que quand on l'a trouvée, on peut parfois l'approcher de très près.
77 - copieA la fin de l'hiver, le mâle chante souvent à proximité d'une cavité qu'il souhaite présenter à la femelle.

0 - copieSi celle-ci est intéressée, elle y pénêtre et la loge sera choisie pour l'élaboration du nid et l'élevage de la nichée.
51 - copie

Assister à une remise de proies entre les deux partenaires est un privilège. J'ai eu cette chance à plusieurs reprises, ici sur un site découvert par Denis Simonin.
22 - copieTout au long de la couvaison et pendant lélevage des jeunes, du moins au début, c'est le mâle qui se charge de la chasse.

47 - copieQuand on a la chance de suivre une nichée, les observations sont très riches. Il faut être conscient de cette richesse.

74 - copieLes jeunes pointent la tête au trou dans les derniers jours de leur élevage dans la loge
05 - copieIls sont extrêmement curieux de voir la vie au-dehors.
10 - copieJe n'ai pas eu la chance d'assister à un envol mais peut-être qu'au printemps 2011...
31 - copie

Rédigé par lta38

Publié dans #animaux

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Denis 16/10/2010 20:03


Super galerie! printemps prochain...., oui espérons...


samaurore 16/10/2010 17:24


Elles sont "chouettes" les photos des chouettes avec la neige dans les arbres et le ciel bien bleu. Il doit falloir rester patiemment à l'affut pendant des heures pour ramener quelques jolis
clichés.


lta38 16/10/2010 17:57



Absolument pas. La chevêchette ne craint pas l'homme. Le plus difficile est de la localiser.



Tom 16/10/2010 01:42


Un magnifique best off qui nous est proposé, bravo pour ce travail !