Best of chevêchette. 15 octobre 2010
Publié le 15 Octobre 2010
La chevêchette d'Europe (anciennement chouette chevêchette) est le plus petit rapace nocturne d'Europe.
On l'appelle encore chouette pygmée ou chouette moineau. C'est dire !
Elle ne mesure pas plus qu'un bec-croisé ou un gros-bec soit environ 18 cm de long.
Elle vit dans les forêts de l'étage montagnard jusqu'à leur limite supérieure (1000 à 1800 m dans le département de l'Isère). Son régime est constitué de micro-mammifères et de petits oiseaux de montagne (mésanges).
Elle est extrêmement discrète et vue sa taille, il est très difficile de la localiser. Seul son chant la trahit. Elle chante de la fin de l'été au début du printemps pour affirmer son territoire. Le mois d'octobre est le meilleur mois pour la localiser.
Elle chante souvent à couvert dans la forêt mais parfois, elle se pose à la cime d'un épicéa. elle est alors plus facile à localiser. Mais plus facile aussi pour les passereaux qui la houspillent vu qu'elle les chasse la nuit.
Cette série d'images est une sélection de mes préférées (pas facile la sélection d'une sélection...) prises durant la saison chevêchette 2009-2010 (de septembre à juin). Ces images ont déjà été publiées sur mon ancien site.
J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs oiseaux, parfois de près, et de suivre de plus ou moins près deux nichées au printemps dernier.
C'est un oiseau fascinant, au regard fascinant. Elle ignore presque totalement l'homme si bien que quand on l'a trouvée, on peut parfois l'approcher de très près.
A la fin de l'hiver, le mâle chante souvent à proximité d'une cavité qu'il souhaite présenter à la femelle.
Si celle-ci est intéressée, elle y pénêtre et la loge sera choisie pour l'élaboration du nid et l'élevage de la nichée.
Assister à une remise de proies entre les deux partenaires est un privilège. J'ai eu cette chance à plusieurs reprises, ici sur un site découvert par Denis Simonin.
Tout au long de la couvaison et pendant lélevage des jeunes, du moins au début, c'est le mâle qui se charge de la chasse.
Quand on a la chance de suivre une nichée, les observations sont très riches. Il faut être conscient de cette richesse.
Les jeunes pointent la tête au trou dans les derniers jours de leur élevage dans la loge
Ils sont extrêmement curieux de voir la vie au-dehors.
Je n'ai pas eu la chance d'assister à un envol mais peut-être qu'au printemps 2011...