bike vs car

Publié le 10 Juillet 2011

 
Depuis huit ans que je suis revenu habiter en ville, la quasi totalité de mes trajets citadins se font à vélo. De nombreux automobilistes n'ont aucun respect pour les cylistes. J'en connais même personnellement qui affichent d'entrée leur dédain : "les vélos, ils font n'importe quoi, ils grillent les feux, roulent en sens interdit, etc". Evidemment, je ne cautionne pas le non-respect du code de la route mais un cycliste c'est avant tout une voiture de moins (et tout ce qui va avec  : fluidité de la circulation augmentée, pollution de l'air diminuée, bruit minoré...) et, à mon avis, l'automobiliste en ville doit au cycliste LE PLUS GRAND RESPECT !!!

Et puis, je ne connais point (ou alors un suicidaire) de cycliste grillant un feu sans avoir regardé que la voie était libre vu le risque encouru et donc au final, il ne gêne personne.


Il y a quelques temps, un automobiliste m'a frôlé VOLONTAIREMENT (de quelques centimètres !!!) parce que je n'évoluais pas sur la piste cyclable existante. Suite à un coup de gueule de ma part, il s'est arrêté, énervé. Je lui ai expliqué que la piste cyclable (en tous cas celle-ci) n'était pas obligatoire d'utilisation, qu'elle était en plus inadaptée et dangereuse pour les vélos (piétons dessus, véhicules garés, zig-zag entre les bites...) et que j'espérais qu'il ne soit pas un jour parmi nos élus parce que je trouvais très extrémiste de punir un cycliste n'évoluant pas sur la piste cyclable en risquant de le tuer !!! Evidemment, argument indéfendable, il n'avait plus qu'à m'insulter et à partir...


J'en profite pour lancer un triple appel aux véhicules motorisés :

- Prenez-garde aux vélos dans vos déplacements, laissez au moins un mètre lors des dépassements.
- Avant de tourner à droite, jetez un coup d'œil en arrière (le vélo, comme le piéton, est prioritaire mais contrairement à ce dernier, arrive plus vite)
- Ne stationnez pas en double-file sur les pistes cyclables (et encore moins stationnez tout court). A ce sujet, un des trucs qui m'horripile, ce sont tous ces gens arrêtés sur la chaussée avec les warning et qui vont acheter leur pain, leurs clopes, leur journal. Les warning, comme leur nom l'indique, sont réservés aux situations exceptionnelles. Il faudrait verbaliser tous ceux qui les utilisent pour une raison non urgente et facultative. Et pour finir, si vous ne pouvez pas éviter de stationner sur la chaussée un court instant, faites-le de préférence sur la voie des véhicules et non celle des cyclistes ; le vélo étant un mode de déplacement plus "méritable" que la voiture, il doit garder la priorité non ?

 

Dernier point : à tous ceux qui vont travailler dans l'agglomération de Grenoble et qui ont un trajet inférieur à trente minutes et n'ont pas de package important à transporter : essayez le vélo. Par expérience, je peux affirmer (attention, je parle dans l'agglo "réduite", i.e. Grenoble et les communes limitrophes) que vous mettrez le même temps ou un temps inférieur. En plus, c'est absolument plat et donc sans effort. Et quelle économie pour le porte-monnaie et l'environnement !!!


Rédigé par lta38

Publié dans #humeur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article