Bivouac au balcon
Publié le 20 Août 2011
35°C à Grenoble. Bon on n'a pas trop à se plaindre car mis à part ces derniers jours, on n'a pas eu 5 jours aussi chauds cet été ce qui reste exceptionnel. Il n'empêche qu'on dormira mieux en prenant un peu de hauteur.
C'est ainsi qu'à huit avec les Zelsmann dont un esclave nommé Marco, la petite troupe se dirige vers un plateau surélevé des balcons de Belledonne.
Par chance, un gros nuage nous fait de l'ombre. En quelques minutes on est passé de la cuvette Grenobloise et ses 35°C à l'ombre (donc 50°C au soleil) à un petit 25°C sans soleil soit une perte de 25°C ! Le corps apprécie.
Le panorama sur l'emplacement de bivouyac choisi n'est pas des pires. Belledonne à l'est avec le Ferrouillet, le Replomb, les Lances...
Belledonne encore au sud avec le Colon, la suite des Balcons et dans le lointain, le Vercors.
A l'ouest, le massif de la Chartreuse avec la barrière du St-Eynard et le culmen Chamechaude.
Dans les dernières minutes de soleil, une fois passé sous les nuages, l'astre royal sous gratifie d'un éclairage splendide.
Comme il ne fait pas assez chaud, Marco, disciple de Pyros, nous prépare un magnifique foyer. En fait, il servira surtout à la cuisson des grillades.
On profite des derniers instants de lumière rasante avant de passer en mode "niveaux de gris".
C'en est fini pour nous ; seuls les hauts sommets sont encore éclairés. Petit essai photo sur pied avec pause longue.
Plus bas, c'est déjà la nuit. Et sans doute de nombreux appartements dans lesquels la température dépasse les 30°C !
Et nous, après le repas, on apprécie la petite flamme. La température vient tout juste de passer sous les 20°C.
Un ciel étoilé tout juste correct, perturbé par les lumières de l'agglomération grenobloise et ses plus de 500 000 habitants.