Bloc & bateau au Cancéou
Publié le 15 Août 2011
Après une petite semaine sans les enfants, on se retrouve au complet et on prend la direction du sud du sud, dans les Calanques de Marseille, avec, comme d'hab, l'excellent accueil de Karinette et Ced à Sormiou. Pour ce premier soir, après une journée festive, le temps est compté. On n'aura pas le temps de faire une grande voie. Ced propose une virée en bateau jusqu'au Cancéou où l'on devrait pouvoir faire une petite séance de bloc au-dessus de l'eau. L'eau est à 21°C, la falaise est passée à l'ombre afin de ne pas cramer. C'est donc le bon moment.
Après une approche sans effort, nous voici au pied d'un monstre toit. Je tremble à l'idée de m'en mettre une à vingt mètres au-dessus de l'eau mais ouf, la ligne visée n'est pas si haute.
On mouille à 30 mètres du rocher qu'il faut ensuite rejoindre à la nage. Ced ouvre le bal et rejoint la base du toit.Cette grimpe au-dessus de l'eau sans autre matériel que les chaussons est parait-il à la mode et s'appelle le "deep water"
Comme en bloc, les bras sont vite mis à rude épreuve. En plus le coin ne se prête pas à l'échauffement : c'est soit trop facile soit tout de suite déversant bien qu'avec de bonnes prises. Le plus dur consiste souvent à sortir de l'eau sur un rocher ultra-tranchant : de vraies lames de couteau.Le tout sous l'oeil du Cancéou où sont équipées de très belles voies : l'aube, la mouiète et le levant m'ont toutes laissées d'impérissables souvenirs.Retour dans une belle lumière du soir