Bonnet blanc et blanc bonnet
Publié le 11 Décembre 2010
Un week-end entre amis au cœur du Trièves pour fêtes les 30 ans de la "Petite" (Evie). Un grand merci pour ce grand moment et toute cette organisation. L'occasion de se retrouver entre amis est aussi l'occasion d'une petite balade commune. A l'origine, le samedi matin devait être consacré à un moment de ski de rando. Devant la pluie qui a tout bétonné jusqu'à 2500 m et l'absence de motivation des troupes pour faire du ski à tout prix, l'idée est abandonnée dès la veille. Ainsi, le matin même, il n'y a que Marco et moi qui sommes tentés par une randonnée express. Autant dire que ça va être de l'express. Nous partons directement en courant de Saint-Sébastien, notre camp de base, pour une montée au Châtel, appelé aussi bonnet de Calvin. Il fait frais mais rapidement, le corps se réchauffe et on passe en mode tee-shirt. Nous avons choisi de monter par le versant est : après avoir coupé pile où il faut pour éviter les pistes trop plates du départ, on suit un chemin balisé jusque vers 1400 m où il part dans le versant est sans déniveler suffisamment. Là, fort de nos repérages sur la carte et depuis le bas, on emprunte une vague trace qui monte sur la l'arête nord qui domine directement Saint-Sébastien. Le passage est superbe : vues plongeantes et lumière limpide d'hiver.
On retrouve un peu plus haut le sentier classique qui évite des rochers par une une rampe mais Marco préfère escalader directement la barre.
Après ce passage, le rythme très rapide depuis le départ s'accélère encore. cette fois, Marco prend droit dans la pente et dans cette configuration avec une neige qui mort bien il est tout simplement dans son terrain préféré. Très peu de randonneurs peuvent le suivre. Le rythme est à 25m/min. Je décroche un peu avant l'arête. Retrouvailles sur le plateau sommital où le Bonnet se montre sous une allure toute blanche, tout ça sous l'œil de l'Oisans.
L'aller-retour au sommet est plus long que ce que l'on croit. Un petit kilomètre en pente douce mais avec une neige qui ne porte pas tout à fait.
Pour la descente, nous empruntons le versant ouest et sa vire obligatoire, enneigé jusque vers 1400 m.