Brame 2011 (II)
Publié le 27 Septembre 2011
Une splendide matinée sur ce spot archi c onnu du sud Vercors. Malgré la foule qui, depuis une dizaine d'années fait écho à la campagne publicitaire lancée par le CG26, j'aime y retourner une fois par an car on n'est rarement déçu des observations et des écoutes que l'on y fait. En contre-partie, une zone de quiétude a été matérialisée entre le 15/09 et le 15/10 afin d'éviter que les visiteurs à deux pattes aillent déranger les places de brame.
Et puis, avec Stella du haut de ses 4 ans et demi pour qui c'était une première, je ne connais pas meilleur site pour les enfants : du cerf plein les oreilles et plein les yeux quand ça veut bien, tout ça pour vingt minutes de marche sur un sentier à peine montant.
Il est à peine 6h30 lorsque nous commençons à cheminer sur le sentier qui mène à la butte du Serrou. A peine arrivés, l'aube prend naissance et les cerfs se répondent dans tous les sens. Stella s'installe pour un petit déj hors du commun.
Très vite, un premier cerf se montre. Il n'a pas une superbe ramure mais sa présence ici récompense les lève-tôt. 1600 ISO ; 1sec de pause au trépied. Ca casse pas trois pattes à un canard mais l'objectif (c'est le cas de le dire) et avant tout de partager ce moment avec ma fille et pour le coup, ça ne peut pas mieux commencer.
Le concert de brame réveille la hêtraie et seuls la chouette hulotte et le pic noir peuvent aussi se faire entendre.
Puis c'est au tour d'une biche et de son faon d'apparaître en contre-bas de notre poste d'observation. Nous sommes repérés mais les animaux ont pris l'habitude et ont compris que la zone de quiétude était respectée et prennent parfois le temps de la pause. Avec le trépied, une fois l'image cadrée, Stella peut alors se faire plaisir en appuyant sur le déclencheur.
Elle prend ensuite les jumelles pour essayer de deviner quelque chose tout au fond dans cette belle clairière
Une groupe de biches émerge de la forêt. Il faut surveiller car très souvent, il y a le cerf derrière. Et bingo, le voilà. On est certes à bonne distance avec une bien mauvaise lumière brumeuse pour la photo mais avec les jumelles, on garde le souvenir dans sa tête. La scène dure un moment. Le gros 14 cors brame à découvert.
Puis il fait le tour de la clairière, avant de revenir vers les biches qui regagnent alors la forêt.
Le soleil commence à éclairer quelques premiers plans et Stella, qui abuse de la pression du déclencheur, trouve un joli plan de feuilles de hêtres sous un rayon de lumière du matin.
Mais ne relâchons pas la garde. Tout près, dans la clairière en contre-bas de l'observatoire, un faon de l'année apparaît.
Il n'est bien sûr pas seul. Sa mère sort également de la forêt à proximité. Y aurait-il un cerf derrière tout ça ?
Eh bien oui ! Il est là ! Tout proche. Ce beau 12 cors qui brame depuis deux heures à couvert décide enfin de se montrer.
Il est bien sale. Il a dû se frotter dans une souille. N'en perdons-pas une miette car une telle proximité est rare. Heureusement ce matin, nous sommes peu nombreux. Un groupe d'une dizaine qui n'a pas eu la patience d'attendre plus longtemps n'aura finalement pas passé trop de temps sur place. Dommage pour lui. Tant mieux pour ceux qui ont eu la patience d'attendre, la chance d'être là et finalement, de faire ces observations bien au calme.
Notre beau mâle suit une harde de biches et leurs faons. Un beau harem pour ce cerf en pleine force de l'âge.
Il se retourne et surveille attentivement la forêt. Y aurait-il d'autres biches qui arrivent ? un rival ?
Ben non. Apparemment, c'est une fausse alerte. Il n'y a plus de temps à perdre, le cerf rattrape les biches qui ont pris un peu d'avance.
Il fait un premier passage puis disparaît dans la forêt avant de revenir une troisième fois sur ses pas. Va-t-il repasser dans la zone de clairières une troisième fois ?
Vingt minutes plus tard, il nous fait ce cadeau. Je le "sentais" arriver dans la forêt. Des branches qui craquent, des apparitions furtives entre les arbres et cette fois, il sort au soleil.
Il n'est pas facile à suivre car il avance vite et le terrain découvert est limité, souvent interrompu par des bosquets.
Les biches font une dernière pose puis cette fois, semblent définitivement aller se mettre à l'abri des regards. Il est 10h30. Les raires se font de plus en plus rares. Il y aura sûrement d'autres apparitions avant le nouveau pic de la soirée mais elles seront sans doute rares. Stella, pour sa première sortie brame, a eu mieux que ce que j'ai pu faire moi-même sur ce site depuis plusieurs années. Il est temps de se retirer et d'aller se poser au soleil pour le pique-nique. Merci dame Nature pour cette belle matinée partagée avec ma fille.