Brame 2012 (II)
Publié le 29 Septembre 2012
Aujourd'hui, direction l'Alpe pour tenter de photographier les cerfs de montagne. L'objectif est de faire de "l'approche-affût". C'est-à-dire de repérer les cerfs aux jumelles et de s'approcher un peu jusqu'à une distance respectable en espérant ensuite que ce soient eux qui viennent. Durant la marche d'approche, un premier dix cors apparaît furtivement entre deux arbres.
Puis c'est au tour de cette biche et de son faon de se trouver à quelques mètres. Beaucoup trop proches. Tout le monde est surpris.
Un peu déçu de les avoir dérangés mais c'est de bonne augure pour la suite : les animaux sont bien là et actifs malgré l'heure avancée. La pluie sur le chemin de l'aller aurait pu décourager de faire la marche d'approche mais fort heureusement, elle était très légère et l'ambiance automne + temps couvert est superbe !
Enfin la vue s'élargit sur l'alpage dans lequel un jeune cerf fait la cour à deux biches. Ils sont à bonne distance.
Plus haut, mais pas sur la photo, d'autres cerfs et biches se déplacent. Loin et sans le moindre arbre pour tenter quoi que ce soit. Toute approche les ferait fuir. En regardant plus bas, on aperçoit une dizaine de biches. En cherchant bien, on découvre le beau cerf qui sa avec.
Bien sûr ils sont loin mais c'est à ce prix-là que peut les observer durant un long moment, près de deux heures. Après l'averse du matin, voici d'ailleurs le seul rayon de soleil de la journée.
Quoi qu'il en soit : pas un chat dans le secteur et les cerfs sont toujours actifs à 14h, et brament même aussi de temps en temps.
Une petite dernière pour la route. La pluie s'invite et ça risque de durer.
Encore une bien belle sortie brame dans ce coin qui réserve de belles surprises (pas moins de huit cerfs différents et plus de trente biches observées, et aussi chevreuil, chamois...) dont ce dernier cerf pris à 15h sous la pluie à 1600 ISO tant la lumière était faible, et rencontré sur le sentier du retour.
Les images sont un peu recadrées, et prises au 300 mm avec parfois l'extender 1,4x et l'antique 450D.