Brame 2012 (VI) : épilogue
Publié le 15 Octobre 2012
La saison 2012 s'achève déjà. Personnellement, c'est la neuvième. Jusqu'ici, je considère n'en avoir mené aucune vraiment à fond mais ça viendra peut-être un jour. En attendant, il s'agit encore de bons moments de nature dont voici quelques images qui n'avaient pas été publiées.
Ici une tentative d'approche à contre-vent pour aller se poster plus près de ce beau groupe. Tentative arrêtée à cet instant : deux biches sont inquiètes (les animaux ont une vue comparable à la nôtre) ; le cerf aussi mais ne regarde pas dans la bonne direction. Trois autres sont encore tranquilles. Il faudra se retirer pour laisser se petit monde en paix et se "contenter" de cette distance avec les animaux sous peine de les déranger.
Ici un brame dans l'alpage, laissant deux biches totalement indifférentes.
Et un autre sans plus d'effet, sous un rayon de soleil.
Ici un cerf et deux biches sous la pluie. Photo très médiocre.
Un jeune cerf qui brame bien seul dans cette clairière mauriennaise.
Je termine par des images de brame en 2008 dans le Vercors, non publiées sur mon ancien site.
Un gros coup de bol. En semaine, après le boulot, en début de période (24 septembre), je monte pour voir l'état des lieux et comme ça brame déjà pas mal à 17h30 en forêt, je décide de me mettre à l'affût, sans trop d'espoir.
18h45. Alors que cela fait un moment que je n'entends plus rien et qu'après avoir vu un chasseur passer à trois mètres de mon affût (sans qu'il ne m'ait vu), le "moral" est au plus bas. C'est alors que deux biches sortent de la forêt, suivies de ce beau 10 cors.
Je n'en espérais pas tant. J'observerais ce beau monde pendant près de trois quarts d'heure. A "l'époque", je n'avais que le zoom 70-300 f/5,6 pour faire ces images.
J'en termine par cette image prise en fin de nuit et en plein brouillard à 1600 ISO, toujours dans le Vercors en 2009. Un coin fantastique mais systématiquement soumis au brouillard le matin à cette époque, et aux randonneurs en fin de journée donc bien difficile pour espérer voir sortir quelque chose en belle lumière !
A l'année prochaine je l'espère.