Brame 2014 (XXII)
Publié le 24 Octobre 2014
Je me laisse tenter par une dernière remontée là-haut. Le brame, c'est toute une ambiance. Plus j'y vais et plus je me le dis. La photo de cerf, c'est finalement la cerise sur le gâteau et quand bien même j'en aurais 36 de "montrables" par sortie, il ne serait pas question de ne parler que de ça. Le brame, c'est avant tout les saveurs de l'automne, ses couleurs, ses contrastes, surtout quand on a des conditions météo comme cette année en comparaison avec la catastrophique année précédente. L'occasion de rencontrer d'autres espèces qui s'activent à ce moment là : chevêchette, bécasse des bois, gélinottes, tétras-lyre et même si elles ne sont pas en photo sur le blog, elles sont dans ma tête. Et puis, le temps d'une pause des cerfs ou un jour plus calme que les autres, en profiter pour faire le plein de myrtilles, de champignons...
Le premier cerf rencontré sera le seul photographié et il ne me laissera que quelques secondes de visibilité. Aujourd'hui, ça brame encore un peu mais ça se calme assez vite vers 9h et seuls deux cerfs sont actifs. Cependant, j'en observerai sept ou huit dans la matinée et autant de biches.
La chevêchette me fera encore un petit coucou.
Ainsi que le pic noir qui est difficile à voir. Le 60D se plante encore dans la mise au point.
Chez les passereaux, le sizerin flammé que l'on voit pour la première fois sur ce blog.
La mésange bleue, bien plus connue.
En versants nord, ça sent l'hiver.
L'affût. La bâche sera démontée pour éviter l'effondrement de la structure sous le poids de la neige.
Le givre, un des motifs paysagers de la journée.
Petit tour aux étages inférieurs : le hêtre flamboie mais les cerfs sont aux abonnés absents. Et pourtant, ils sont bien là. Comment une si grosse bête peut-elle passer inaperçue ?