Brame du cerf 2013

Publié le 22 Septembre 2013

Après une première sortie (comme souvent) sans écoute ni observation, la seconde se révèle être plus intéressante. J'étais parti pour faire seulement du repérage. En arrivant assez tôt (17h30) sur la clairière où je voulais me poster, j'avance à pas de loup, sait-on jamais, l'appareil photo à la main monté sur le monopode. Et là, c'est la surprise. En plein soleil, en pleine chaleur, "il" est là. Ca bouge dans un bosquet. Je suis à contre-vent donc rassuré pour l'odorat mais en revanche, les mouvements dûs à mon arrivée ne sont pas passés inaperçus, de même que quelques brindilles ayant craqué sous mes pieds. Un bien gros cerf sort du bosquet avec une biche. Tout proche. Ne m'ayant pas senti, il reste un instant à me regarder. Je suis immobile mais il m'a vu après m'avoir entendu. J'écrase le déclencheur et certaines images seront même coupées tant le cadrage est serré. Quelle proximité ! J'aurais toutefois préféré avoir le 70-200 plutôt que le 300 mm !

22092013-IMG_3104.jpg

La biche essaie de prendre le vent mais a priori ne sentira rien. Reste qu'ils m'ont vu (et/ou entendu) arriver sur le site malgré les précautions prises et sans se presser, ils prenent leur sente habituelle et regagnent le taillis.

22092013-IMG_3113.jpg

Je resterai dans le secteur jusqu'à la nuit. Pas un brame, ni là, ni à distance. Rien. Et sur d'autres sites, c'est la même remarque par les copains.

Une sortie de mise en bouche fort sympathique de par cette image propre et nette au cadrage serré d'un beau cerf mais ce n'est pas encore l'extase côté brame car la photo, c'est une chose, mais l'ambiance et l'émotion en sont une autre. Et puis, observer un animal paisible dans son milieu c'est quand même plus gratifiant que de l'avoir dérangé. Une belle émotion quand même que cette brève rencontre !

22092013-IMG_3093.jpg

A noter que les animaux sont bien là et actifs. Allez, ça devrait démarrer !

Rédigé par lta38

Publié dans #brame du cerf

Repost 0
Commenter cet article

jan 25/09/2013 20:18


Bonsoir.


Chez moi (près de Miribel Lanchâtre), le "bruit" a commencé depuis samedi passé !


Et tous les soirs, il donne de la voix, et quelle voix !


 


Superbes photos en tous les cas ! (comme d'hab d'ailleurs...)


 


jan

lta38 25/09/2013 20:37



Ca confirme le précédent message. Le Vercors, comme toujours, démarre plus tôt. C'est vrai que la photo est bien mais je préfère les scènes de brame en action alors va falloir persévérer (chou
blanc hier soir sur le même spot - les jours se suivent et ne se ressemblent pas).



Laurent 25/09/2013 11:53


Premier brame deja bien present dans la vallee de la Gresse depuis ce Lundi.

lta38 25/09/2013 15:05



Oui ça démarre doucement. On me rapporte ça et là des coins d'activité intense mais globalement, il y a du retard. La saison sera-t-elle décalée ou courte ? a suivre.