Brame du cerf 2013 (III)
Publié le 28 Septembre 2013
Montée à la nuit noire sur un "nouveau" site. Il fait bien chaud mais cette fois, ça brame. On ne peut pas dire que ce soit dément mais ça brame. Il faut un bon moment pour arriver sur le site présumé et le temps de trouver des indices favorables, il fait bien jour. Mais les cerfs continuent de bramer régulièrement. Cependant, le terrain est difficile : peu d'ouvertures, végétation abondante. La seule possibilité de progression est celle des sentes laissées par les animaux.
8h30. Ca brame à proximité. Attendre. Le cerf semble monter le long d'une crête. Effectivement il apparaît entre deux sorbiers, magnifique. Brève observation mais entre l'ambiance brame et cette rencontre, on peut dire que la journée est déjà bien réussie.
Après avoir attendu un moment, on continue l'exploration des lieux, le plus discrètement possible. L'idée est d'aller se poster sur cette crête où le cerf est passé. Effectivement, il s'agit d'un passage et il y a quelques zones dégarnies pour espérer faire une photo si ça veut bien sortir.
10h. Ca brame tout près. "Il" est là. Je vois ses bois mais il reste à couvert. Finalement, ce sont deux biches qui traversent la trouée. Immobile derrière le filet, je ne fais pas de photo en espérant que le cerf suive derrière. Ce sera le cas mais l'enf... il emprunte un autre passage de 3/4 dos et sans bramer.
C'est un bon coin. Si je dois revenir en pleine activité, c'est là que je me posterais. Mais désireux de mieux connaître les lieux, on va explorer le vallon suivant qui s'avèrera le plus truffé de traces... mais aussi le plus délicat d'accès avec une vision limitée.
Malgré quelques rares trouées, le sorbier ferme énormément le terrain. Dans tous les cas, l'endroit est sublime et sauvage.
Un peu plus loin, deux autres cerfs se présentent mais impossible de tenter quoi que ce soit. Midi, peut-être la plus jolie photo de la journée même si il ne s'agit pas de photo de brame : tout près, un cerf traverse la forêt de sorbiers.
Il passera entre les bosquets, toujours en partie masqué. Une bien belle sortie sauvage dans un site qui a du potentiel mais fort délicat d'accès.