Brame du cerf 2013 (III)

Publié le 28 Septembre 2013

Montée à la nuit noire sur un "nouveau" site. Il fait bien chaud mais cette fois, ça brame. On ne peut pas dire que ce soit dément mais ça brame. Il faut un bon moment pour arriver sur le site présumé et le temps de trouver des indices favorables, il fait bien jour. Mais les cerfs continuent de bramer régulièrement. Cependant, le terrain est difficile : peu d'ouvertures, végétation abondante. La seule possibilité de progression est celle des sentes laissées par les animaux.

8h30. Ca brame à proximité. Attendre. Le cerf semble monter le long d'une crête. Effectivement il apparaît entre deux sorbiers, magnifique. Brève observation mais entre l'ambiance brame et cette rencontre, on peut dire que la journée est déjà bien réussie.

28092013-IMG_3141.jpg

Après avoir attendu un moment, on continue l'exploration des lieux, le plus discrètement possible. L'idée est d'aller se poster sur cette crête où le cerf est passé. Effectivement, il s'agit d'un passage et il y a quelques zones dégarnies pour espérer faire une photo si ça veut bien sortir.

10h. Ca brame tout près. "Il" est là. Je vois ses bois mais il reste à couvert. Finalement, ce sont deux biches qui traversent la trouée. Immobile derrière le filet, je ne fais pas de photo en espérant que le cerf suive derrière. Ce sera le cas mais l'enf... il emprunte un autre passage de 3/4 dos et sans bramer.

28092013-IMG_3151.jpg

C'est un bon coin. Si je dois revenir en pleine activité, c'est là que je me posterais. Mais désireux de mieux connaître les lieux, on va explorer le vallon suivant qui s'avèrera le plus truffé de traces... mais aussi le plus délicat d'accès avec une vision limitée.

28092013-IMG_3260.jpg

Malgré quelques rares trouées, le sorbier ferme énormément le terrain. Dans tous les cas, l'endroit est sublime et sauvage.

Un peu plus loin, deux autres cerfs se présentent mais impossible de tenter quoi que ce soit. Midi, peut-être la plus jolie photo de la journée même si il ne s'agit pas de photo de brame : tout près, un cerf traverse la forêt de sorbiers.

28092013-IMG_3160.jpg

Il passera entre les bosquets, toujours en partie masqué. Une bien belle sortie sauvage dans un site qui a du potentiel mais fort délicat d'accès.

28092013-IMG_3164.jpg


Rédigé par lta38

Publié dans #brame du cerf

Repost 0
Commenter cet article

Christèle Guiton 02/10/2013 13:42


Merci, oui cela va un peu mieux :), mais du coup je ne suis pas retournée voir nos amis les cerfs :(. Je te tiens au courant dès que j'y vais, et je te ferai suivre les sites qui me semblent
intéréssants.


Et les champignons tu y es retourné?

Christèle Guiton 29/09/2013 10:45


Super :). Cet endroit à l'air magnifique et très sauvage, les animaux devaient être tranquilles et toi aussi ! Merci pour ces belles images, cela fait plaisir de rencontrer des gens amoureux de
la Nature et surtout qui l'a respecte.


Je dois très certainement partir en observation dans la semaine dans nouvel endroit, si je fais de belles rencontres, je te ferai suivre le lieu par mail si cela t'intéresse.

lta38 29/09/2013 19:53



Merci de tes commentaires et de ta proposition. Oui le coin est... magique. Mais très exigent. Je connais d'autres endroits bien plus faciles pour faire des photos (et c'est déjà assez compliqué)
alors là, ça va être vraiment coton mais j'endroit est tellement sauvage et coloré que je vais quand même essayer. Sait-on jamais, si la chance est avec moi. J'espère que ça va mieux de ton côté.
Bien sûr, je reste preneur du spot en 74 même si je n'irai sûrement pas cette année ; mais comme j'ai un pied à terre dans ce beau département, à l'occasion, j'irai y faire un tour, peut-être en
fin de période de brame, au moment des vacances de Toussaint. Les cerfs restent actifs jusque fin octobre.