Cap Sizun / Pointe du Van / Pointe du Raz
Publié le 22 Juillet 2013
Troisième jour Breton. Le temps est couvert. Nous nous dirigeons vers la réserve naturelle de Cap Sizun. Il serait bien sûr plus intéressant de faire une randonnée en suivant le GR mais nous sommes avec les enfants et avons envie de faire les trois sites intéressants du secteur alors on se contente du petit sentier "pédagogique" de la réserve, fort agréable en lui-même et où nous serons quasi seuls !
L'occasion de voir entre autres (et de découvrir pour la première fois) le pétrel fulmar, une sorte de petit albatros qui niche ici sur une falaise de granit.
Nous l'avons bien observé avec pas mal d'allers et venues mer-nid.
Ensuite, c'est direction la pointe du Van pour un petit tour et la pause méridienne.
L'endroit est couvert de bruyère qui donne de superbes teintes au décor. Là, il y aura un peu plus de monde mais ça reste acceptable.
Cadrage serré pour ce goéland argenté venu essayer de glaner quelques morceaux de pain. On remarquera les critères d'identification : pattes roses (contrairement au leucophée de Méditerrannée) et ailes gris-clair.
La lande est également très fréquentée par l'alouette des champs. On remarquera sur cette image que le 60D s'est un tout petit peu lourdé sur la mise au point (très) légèrement en avant de l'oiseau.
Nous avons terminé par la pointe du Raz. Un peu déçus toutefois. D'abord l'arrivée : un immense parking rempli de voitures, suivi d'un complexe touristico-commercial. Ensuite, beaucoup de monde (donc) sur les sentiers d'accès. Nous avons évité la foule en descendant face à la mer plein sud rejoindre le GR mais pas une fois arrivé au Cap ni sur le chemin du retour.
Et puis les conditions n'y étaient pas : mer trop calme et lumière blafarde. Comme quoi, les conditions y sont beaucoup dans l'appréciation de la beauté de tel ou tel site. Finalement, c'est comme en montagne.