Cave lupum
Publié le 22 Décembre 2010
Gare au loup. Attention, un loup a été observé à Autrans. Soyez prudent ! Non sans blague, faites gaffe si vous le voyez : évitez de l'écraser, cette espèce est protégée par la convention de Berne. Pourtant, son retour ne plaît pas à tout le monde. Les raisons des uns et des autres peuvent être considérées comme valables mais la seule raison valable pour l'Homme avec un grand H et donc la planète, n'est-ce pas celle qui permet de voir un peu plus loin que son nombril ? Le retour du loup plaît aux passionnés de nature qui caressent l'espoir de pouvoir observer cette espèce mythique : la planète s'en moque. Il ne plaît pas aux chasseurs qui y voient un concurrent, ainsi qu'aux bergers dont le métier est un petit peu moins confortable. La planète s'en moque aussi. A une époque où "ça craint" tout simplement pour notre avenir, ne faudrait-il pas regarder un peu plus loin ? Tout événement qui met en valeur la biodiversité ne doit-il pas être pris comme un espoir pour l'avenir ? Pourquoi vouloir à tout prix dicter nos lois à la Nature ? Vaste débat, de quoi alimenter de longues veillées d'hiver.
En attendant, cette observation du Vercors méritait-elle un bandeau en première page du Dauphiné Libéré ? Car des loups, il y en a environ 150 en France et il est probable que toutes les semaines il doit s'en voir par-ci ou par-là. Alors si on doit faire à chaque fois une première page... d'autant que cela ne peut que renforcer l'animosité entre les uns et les autres.
Pour finir, une piètre image perso prise il y a deux ans dans le massif de la lauzière au-dessus d'Albertville. Sans doute un beau spécimen de Canis lupus.