Cave lupum

Publié le 22 Décembre 2010

loup-daube.jpgGare au loup. Attention, un loup a été observé à Autrans. Soyez prudent ! Non sans blague, faites gaffe si vous le voyez : évitez de l'écraser, cette espèce est protégée par la convention de Berne. Pourtant, son retour ne plaît pas à tout le monde. Les raisons des uns et des autres peuvent être considérées comme valables mais la seule raison valable pour l'Homme avec un grand H et donc la planète, n'est-ce pas celle qui permet de voir un peu plus loin que son nombril ? Le retour du loup plaît aux passionnés de nature qui caressent l'espoir de pouvoir observer cette espèce mythique : la planète s'en moque. Il ne plaît pas aux chasseurs qui y voient un concurrent, ainsi qu'aux bergers dont le métier est un petit peu moins confortable. La planète s'en moque aussi. A une époque où "ça craint" tout simplement pour notre avenir, ne faudrait-il pas regarder un peu plus loin ? Tout événement qui met en valeur la biodiversité ne doit-il pas être pris comme un espoir pour l'avenir ? Pourquoi vouloir à tout prix dicter nos lois à la Nature ? Vaste débat, de quoi alimenter de longues veillées d'hiver.

En attendant, cette observation du Vercors méritait-elle un bandeau en première page du Dauphiné Libéré ? Car des loups, il y en a environ 150 en France et il est probable que toutes les semaines il doit s'en voir par-ci ou par-là. Alors si on doit faire à chaque fois une première page... d'autant que cela ne peut que renforcer l'animosité entre les uns et les autres.

Pour finir, une piètre image perso prise il y a deux ans dans le massif de la lauzière au-dessus d'Albertville. Sans doute un beau spécimen de Canis lupus.

lupus.JPG

Rédigé par lta38

Publié dans #animaux

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

renarde1 23/12/2010 12:54


Un unique loup pour moi également ...il y a deux ans au-dessus de Bouvante ! Belle rencontre mais pas sorti l'appareil, on est resté figés lui et moi à se regarder quelques secondes puis c'était
déjà fini ...


mickael26 23/12/2010 10:17


Merci le DL ça c'est du scoop il y a des loups dans le Vercors...
Comme chaque fois ça fait parler et ça ne me dérangerait pas trop si ça ne véhiculait pas une mauvaise image du loup, les gens qui suivent ça de loin peuvent s' imaginer qu' il y en a beaucoup et
qu' ils se rapprochent de la "civilisation". Il ne font que suivre les ongulés sauvages sur leur site d' hivernage rien d' exceptionnel à cela.
Le loup reste un animal rare, PROTEGE, difficile à voir, approcher et prendre en photo.
Bon cela dit j' espère moi aussi faire ma photo aprés en avoir vu de trop loin il y a 3 ans (1 fois en 6 ans de montagne!!!) ;-)


lta38 23/12/2010 10:37



Très rare même puisque malgré une présence importante sur le terrain (100 à 150 sorties par an), je ne l'ai croisé que deux fois ces dix dernières années. Je suis donc plus ou moins dans la même
moyenne que toi.