Chamechaude, directe WNW (du soir)

Publié le 19 Février 2013

P1150139.jpg

Après la plantage météo de la veille, je pressens qu'aujourd'hui ce sera le plantage inverse. Et bingo les nuages annoncés le we dernier pour le mardi ne seront pas là. J'avais bien anticipé le coup en troquant mon matos d'escalade pour celui de ski ; la séance traditionnelle de grimpe du mardi soir sera remplacée par un petit tour à skis. Comme je bosse sur le haut Corenc, pour changer un peu, ce sera Chamechaude et par un itinéraire que je n'ai jamais skié : la directe WNW (et non NW comme dans les topos). Dans les deux cas, le paramètre nord a une petite influence et devrait garantir la poudre alors qu'en plein ouest, une légère croûte s'est formée à ces altitudes.

P1150138.jpg

La cabane des Bachassons est à peine visible sous ses deux mètres cinquante de neige.

P1150142.jpg

Je pensais y aller seul mais à la mi-journée, je reçois un coup de fil de Jeroen qui avait prévu d'y monter aussi le soir. Du coup, nous ferons la course ensemble. Jeroen, qui s'entraîne pour la PM, sera le lièvre. Ca ne pinaille pas, le sommet est vite là et le soleil n'est toujours pas couché. A noter que la trace sommitale passe sur la corniche et que quand tout ça va se réchauffer, il ne faudra plus la suivre, sous peine de skier la face est de Chamechaude à la vitesse v=gt.

P1150146.jpg

Une fois passé le plateau sommital garni de pierres comme toujours, on trouve l'entrée de la WNW.

P1150148.jpg

Bien sûr on est à Chamechaude et donc bien sûr il y a des traces.

P1150150.jpg

Bien sûr on est à Chamechaude et bien sûr on a un certain nombre de skieurs qui n'ont pas tout à fait le niveau requis pour faire ce genre de pente un peu sérieuse. Et donc, on a de vilaines traces de dérapages à la moindre difficulté i.e. dans le deux ressauts. Et ces traces elles ont un peu regelé et donc le ski devient un peu plus délicat. Mais bon, pour info, ça tourne quand même dans les traces de dérapages gelées, c'est dire que ça devait tourner encore mieux avant. Attention, je ne critique pas. Pour progresser et apprendre, il faut forcément skier des pentes un peu plus raides qu'à l'accoutumée et se familiariser avec la pente et le toucher de neige. On est donc tous passés par là moi compris, à déraper dans des passages alors que ça tourne et aujourd'hui encore, il y a des tas d'endroits où je ne ferais pas le malin alors qu'un Tardivel poserait un virage sans hésiter. Donc ne jetons la pierre à personne mais donnons l'info : les deux crux sont dérapés et pourront paraître délicat si on est limite.

P1150157.jpg

Mises à part ces considérations techniques, le plaisir est bien là ; d'abord parce que globalement, la neige est bonne à skier ; ensuite parce qu'au niveau des couleurs et des lumières, on en prend plein la tête.

P1150153.jpg P1150161.jpg

D'ailleurs ça ne trompe pas : même cette saloperie de Lumix TZ3 arrive à faire des images qui se laissent regarder. C'est dire si la lumière était belle. Va vraiment falloir que je repasse à la caisse pour le compact mais je n'arrive pas à répondre à la question suivante : 350€ pour un beau s100/110 ou 200€ de plus (ce qui n'est pas rien !) pour le RX100, sa définition deux fois suéprieure, sa meilleure dynamique et une meilleure montée dans les ISO ? (pour le reste, le s100/110 pourrait être meilleur avec toutes ses fonctionnalités et son zoom de meilleure amplitude avec un vrai GA à 24 mm). Alors ?

P1150164.jpg

En attendant, la neige résiste bien en plaine malgré une température atteignant les 8°C en journée. Les -5°C de la nuit sur une neige gorgée d'eau jouent leur rôle protecteur et on a perdu moins de 5 cm en trois jours. A Bernin à 300 m d'altitude, les terrains plats devraient rester blanc encore toute la semaine et peut-être davantage à l'ombre.

P1150135.jpg

Côté statistiques, c'est le 17è jour d'enneigement continu, contre 53 pour cet hiver jusque là. J'ai noté 26 jours de neige pour un cumul de 138 cm. Attention, cette neige n'est pas sans danger ; au moment même où je mets cet article en ligne, je viens d'entendre le toit du voisin se décharger sur la rue. Impresionnant. Très sérieusement, il n'eut pas fallu s'y trouver dessous !

2013-02.1-1833.jpg

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

*V* 20/02/2013 21:59


Pour le RX100 en montagne... j'attends le retour d'expérience post-craquage . Jolies lumières du soir à part ça !
Amicalement, une lectrice souvent silencieuse ;)

lta38 22/02/2013 11:59



Ah alors là, je suis preneur d'un retour d'info concernant ce petit bijou même si je penche de + en + vers un s100/110 pour limiter le budget, d'autant que l'incident sur mon s95 aura eu
l'avantage de me faire comprendre qu'emporter le reflex en skis n'est pas un problèmer. Du coup, ce compact aura une utilisation moins intensive que précédemment. Merci de ton passage sur ces
passages.