Chevêchette sous la neige
Publié le 24 Décembre 2010
Changement de décor en cette veille de Noël : il neige jusqu'en plaine et si ça ne sera pas suffisant pour faire du bon ski de moyenne montagne, le coup de pinceau est très agréable pour les yeux. Je vais faire un tour sur un coin à chevêchette dans l'espoir d'avoir des portraits sous la neige qui tombe. Mais, et c'est là tout le charme de l'observation naturaliste, le petit rapace ne veut pas se montrer à découvert comme je l'aurais souhaité.
Malgré le froid, bien emmitoufflé dans ma doudoune, je reste deux heures à l'observer et assiste à diverses scènes : toilettage, rejet de pelotte, chant, somnolence...
Des images qui auraient pu valloir très cher. Déjà à la montée, c'était passé limite malgré deux pneus neige neufs à l'avant ce qui est très rare. A l'arrière, je suis resté en pneus été et la descente s'annonçait abominable. Et ce fut le cas. J'ai déjà roulé sur la neige des dizaines de journées : jamais je n'avais vu une route aussi mauvaise. Descente à 5 km/h dans les premières rampes, gestion des courbes hyper délicates avec l'arrière qui glisse au moindre coup de frein si les quatre roues ne sont pas dans le même axe. 3 km = 20 minutes. Un record mais je rentre sans encombre.