Chourmo

Publié le 29 Août 2013

J'avais fait cette voie à Chamrousse (la plus dure après Total Kheops nettement au-dessus quand même) en 2005 mais avec pas mal de tire-clou dans la longueur dure et dans les longueurs finales pour cause de fatigue. Il fallait bien y revenir pour essayer d'enchaîner. Malheureusement, j'aurais mieux fait d'aller faire Ghost Dog à côté, une des deux qui me restent à faire comme c'était prévu à l'origine mais je ne sais pas pourquoi j'ai proposé à Steph au dernier moment de retourner dans Chourmo. En faisant deux erreurs qui me coûteront l'enchaînement : l'accès par les rappels de la Bite en évitant les deux longueurs du socle. Le crux de L4 (7a) arrive alors en L2 ; beaucoup trop tôt pour espérer l'enchaînement quasi à froid avec mon niveau petit 7a. La deuxième erreur vient d'un été pauvre en grimpe : je risque de manquer de conti. C'est exactement ce qui va se passer : un petit manque de conti dans L2(4) me coûte l'enchaînement et dans un des 6c du haut, idem. Je me précipite sur une mauvaise prise sans prendre le temps de regarder et je ne vois pas tout de suite le bac à gauche. Du coup retour à la dégaine avant de repartir et sortir le passage assez facilement avec le bac. Steph peut le confirmer, ici la difficulté prend en compte la lecture difficile des prises. On prend le temps pour les trouver et quand ça déverse, on se crame. A prendre en compte dans les cotations que l'on pourra juger une demi-point trop fortes dans les passages athlétiques. Ce sera l'occasion d'y revenir une troisième fois pour enchaîner les deux/trois mouvements manquants car j'aime ce site de Chamrousse et c'est presque frustrant de se dire qu'on a tout fait. Bon voilà, quelques images de cette belle sortie avec Steph qui s'est baladé dans ce niveau, et qui avait commencé dans le brouillard pour finir au soleil.

29082013-IMG 3081 29082013-IMG_3089.jpg

Matos utilisé : 13 dégaines light, une Joker 50 m pour l'assurage, une trail line 60 m pour le hissage du sac et les rappels, une micro traxion pour le hissage. Nickel, de quoi grimper léger en tête comme en second (une excuse en moins pour ne pas avoir tout enchaîné).

29082013-IMG_3091.jpg 29082013-IMG_3094.jpg

Cotations (hors socle) :
6b ; 7a (6c+ ?) ; 6b+ ; 6b ; 6a+ ; 6b ; 6a+ ; 6c ; 6c (6b+) ; 6b+ . Nous avons enchaîné d'une traite L5/L6 et L9/L10 en gérant le tirage et en finissant "à poil" et avec des mousquetons simples dans les derniers goujons.

Après ces quelques considérations personnelles et techniques, un dernier mot : allez-y, c'est une des plus belles voies du secteur. A faire et à refaire.


Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost 0
Commenter cet article