Chute de neige record
Publié le 11 Février 2013
Au réveil ce matin, 20 cm devant la maison. "Tiens, je ne m'attendais pas à tant". Et puis, la neige redouble d'intensité. Elle devait faiblir dans la journée. A midi, il n'en est rien.
La route est catastrophique. Une heure pour parcourir 7 km entre Bernin et Montbonnot. C'est moins bien qu'à pied en trottinant.
A midi, la barre des 40 cm est dépassée et ça continue de tomber.
En fin de journée, je fais le tour des quartiers pour faire des images. La neige s'est tassée car elle est lourde. La température oscille entre 0° et 1°C. On a perdu près de 15 cm par tassement. Les chutes de neige reprennent en soirée et continuent dans la nuit. Malgré le tassement, voici ce que je mesure dans un champ dans le quartier de Craponoz à Bernin.
Deux heures plus tard, j'ai déjà cinq centimètres supplémentaires sur ma terrasse. L'estimation de la réelle quantité tombée est très difficile. On peut raisonnablement estimer que sur les trois communes les plus touchées, St-Ismier, Saint-Nazaire-les-Eymes et Bernin, entre l'altitude 300 et 350, il est tombé autour de 60 cm de neige sur cet épisode à 22h de ce jour. Tout cela sera sûrement à majorer demain avec les têtes de chats qui s'abattent à cet instant précis (22h donc) sur Bernin. Sans pouvoir donc donner une précision chiffrée sur l'ampleur de cette chute de neige, on peut d'ores et déjà la qualifier d'historique ici. Mais fi des chiffres. Voici les images.
BERNIN
SAINT-NAZAIRE-LES-EYMES
SAINT-ISMIER