Classique
Publié le 16 Mars 2014
Collet la journée en famille, Dent du soir...
On sent que les crédits ski sont épuisés. Très peu de monde sur les pistes malgré le soleil. Neige très agréable à skier jusqu'à 14h en jouant avec les orientations. Ensuite, ça commence à être mou. Sans doute une des dernières pour les filles qui ont tout de même une vingtaine de sorties à leur actif cette saison. On refera peut-être une ou deux sorties en station selon les conditions et sans doute quelques randos.
C'est mou, mais je me laisse tenter par une sortie du soir à la Dent. Marco est partant et il vient avec Philippe. On se retrouve à trois et on croise Jo et Pascal au niveau de la vire.
On aurait bien bavardé davantage mais il presque 18h30.
Le pas de l'Oeille est encore bien rempli mais la neige fond à vue d'oeil. Malgré l'enneigement finalement excédentaire à partir du début février au-dessus de 1400 m cet hiver, les faces sud sont restées sensibles au vent et sans doute proches de la moyenne. Et dix jours d'anticyclone fort doux ont fait du mal dans ces orientations. A la fin de la semaine prochaine, il faudra sans doute porter dans la traversée entre le pas de l'Oeille et le goulet ouest. Et sans doute sur quelques courtes jonctions entre le col des Ayes et la route. Et enfin sur la dernière ligne droite de la route avant le parking. A noter que le nez de la barrière a été scié au parking. Certains ont donc déjà envisagé de monter dès que la route aura commencé à déneiger avec une voiture étroite (fiat Panda ou Twingo ça passe, Clio probable à vérifier). Il faut dire que laisser fermée une route autorisée à la circulation alors que celle-ci est praticable, c'est vraiment imbécile. Cette barrière coûteuse (double barrière puisqu'ils ont rajouté une barrière en béton juste après mais ça passe aussi le long de celle-ci) est encore un acte de déresponsabilisation de la gent humaine. Il aurait été plus intéressant et économique de mettre un cuchon de neige doublé d'un panneau "route barrée" au parking d'hiver et laisser ensuite les gens avancer en fonction du déneigement comme cela se faisait en 2012. Ceci étant je ne cautionne pas non plus le coup de scie. Une idée à la con a succèdé à une autre...
En attendant ça chausse toujours à la croix et Marco envoie du gros dans la descente comme d'hab.