Comme en plein hiver
Publié le 26 Mars 2014
Fenêtre météo et neige fraîche. On ne opeut pas laisser passer l'occasion. Tout d'abord, un grand merci à Aurélie qui mmène les filles à l'école. Je dois les récupérer à 11h30. En partant de nuit, on peut sans problème faire 2000 m de dénivelé du coup. Nico a les mêmes contraintes que moi. Compte tenu de l'épaisse couche de fraîche, on opte pour un tour aux basses altitudes en skiant des pentes nord probablement restées en neige poudreuse. C'est certainement un des derniers coups de neige hivernale en Chartreuse alors il serait dommage de ne pas en profiter. On commence par une montée classique de nuit à la Dent de Crolles. Comme prévu, la neige est croûtée mais peu importe, on n'a pas prévu de descendre par là.
Le pas de l'Oeille se monte intégralement en peaux. A# 7h00, nous débarquons au sommet de la Dent. Nous nous dirigeons vers le sommet septentrionnal afin de prendre de l'élan pour le versant nord qui n'est pas raide du tout.
La neige y sera démente !
On optimise en skiant jusqu'à la barre rocheuse infranchissable dominant la combe du Guiers puis c'est la remontée aux rochers du Midi par l'ouest.
De la très grande Chartreuse, comme en plein hiver !
Sommet des rochers du Midi ; en arrière plan, le versant nord de la Dent que l'on vient de descendre.
On basciule alors plein nord dans la voie des sources du Guiers : 800 m de ski sans la moindre trace précédent notre passage. On a presque du mal à y croire.
La qualité de neige reste du meilleur niveau.
Vers 1600 m, la couche de neige reste impressionnante dans ce "frigo". Deux bons mètres.
On poursuit la descente. A 1200 m, c'est incroyable. En terrain découvert plein nord, on a encore la hauteur du bâton (120 cm). Ce coin est vraiment un des plus enneigés des Alpes à cette altitude.
On remonte ensuite au col des Ayes. Le soleil nous récupère. La neige est un poil croûtée. Pas tout à fait comme en plein hiver mais pour les yeux, ça reste bien le cas.
Après avoir franchi le talus du col des Ayes, on remonte à Pravouta pour une ultime descente plein est. Si la neige devait être croûtée à 7h du mat, à 10h, la croûte s'est réchauffée et cette dernière descente est finalement de bonne qualité. Une bien belle matinée de ski d'hiver en Chartreuse.