Confitures. 8 octobre 2010
Publié le 9 Octobre 2010
Chaque récolte de fruits sauvages (framboises, myrtilles, mûres, poires...) s'accompagne de la préparation de confiture qui va avec. Stella se prête volontiers au jeu. Le problème c'est qu'elle passe autant de temps à manger qu'à travailler !
Nos confitures, ce sont des fruits des bois, du sucre et parfois quelques à-côtés (citron, canelle, noix...) et c'est tout pour les ingrédients.
Il est désolant de voir les compositions des confitures (de bien piètre qualité gustative par ailleurs) que l'on trouve dans la grande distribution quand on sait qu'une simple préparation bien faite de fruits + sucre se conserve sans histoires pendant deux ans (au bas mot) rien que par la mise sous vide naturelle qui s'effectue avec le refroidissement suivant la cuisson.
Autre point concernant le sucre. On lit ça et là qu'il faut utiliser du sucre spécial confitures style confisuc, gelsuc ou autres sucres raffinés. Certes, la confiture prend plus rapidement mais quel dommage de mettre ces produits trop raffinés à mon goût avec des fruits ramassés dans son jardin ou dans la nature. Pour ma part, j'utilise du sucre bio de couleur jaunâtre non raffiné, acheté au détail chez Satoriz pour seulement 2 euro le kilo. Moins cher et de meilleure qualité que les autres m..... Si on souhaite un peu d'acidité, il suffit d'un peu de jus de citron ; quant à la pectine, elle est présente naturellement dans les fruits avant mâturité. Il suffit de joindre à l'ensemble quelques fruits pas tout à fait mûrs. Pas besoin donc d'acheter ces produits pur "marketing".
Et pour savoir quand la confiture a pris, il suffit de placer une assiette dans le congélateur et de faire couler dessus une cuillère de confiture bouillante : le liquide doit se figer rapidement. Bon appétit.