Dalles
Publié le 31 Juillet 2011
La petite dalle, c'est le nom d'un secteur d'escalade du côté des gorges de Crossey dans l'ouest de la Chartreuse.
Après une marche un peu abrupte pour Stella (Emie est plus confortable dans le porte-bébé), nous arrivons avec Val au pied de la falaise, la plus haute du secteur 1 des gorges. L'organisation commence à être rondement menée. J'installe une moulinette sur une voie praticable, ainsi qu'une stat' à côté sur laquelle je peux m'auto-assurer en étant libre de mes mouvements pour aider si besoin la jeune grimpeuse pleine d'enthousiasme.
La voie la plus adaptée est dénommée "captain crochet". Un 3 facile sur une douzaine de mètres de hauteur. Pour les plus petits, on trouve toujours de quoi faire au pied de la barre.
Du relais sommital, la vue est bien dégagée sur le petit plateau située au sud du pont Demay. On y voit très bien la petite route menant à la cascade de la Pissarotte, visitée en famille quelques jours auparavant. Les relais sommitaux étant situés au même niveau et juste au-dessus d'une vire confortable, on peut y installer une petite via corda permettant aux enfants de découvrir la progression sécurisée sur corde fixe.Après de telles activités, tout le monde a "la dalle". Le pied des voies, relativement spacieux, est alors prétexte au pique-nique, avant une dernière activité ludique mise en place : la tyrolienne.
Encore un bon moment en famille sur un site fort sympathique où la température du jour était parfaite.