Dent de la mer
Publié le 1 Décembre 2014
Pour différentes raisons, j'avais annulé ma séance d'escalade du lundi soir mais je pensais rentrer et me poser à la maison. En arrivant, je regarde les webcams pour voir si la neige s'est invitée à Chamrousse. En visionnant celle de la Croix, je constate qu'il fait grand beau au-dessus d'une mer de nuages. Je vérifie la date : c'est bien aujourd'hui. Il me faut visionner une autre cam pour en être sûr tellement je doute. Pourtant, il devait faire mauvais : pluie le matin et accalmie l'après-midi. Dans notre région où les mers de nuages sont légion et représentent une situation de beau temps (même si en-dessous on sera dans la poisse), il faudrait un picto qui annonce "soleil et nuages bas" ou quelque chose comme ça. En tous cas, celle là, qui l'avait pas vue venir ? Si bien que je pars à l'arrach à 16h de la maison, sachant que c'est l'extinction des feux à 16h55. Les pneus crissent dans la montée à St-Pancrasse (en même temps, je respecte le code : je reste dans ma voie et ne dépasse pas le 90 km/h...). 16h16 exactement. Je quitte le parking de la Gorgette. Ca va être tendu. Mon record est de 39 minutes ici et je ne veux pas monter par le sentier classique.
Il me faut attendre l'altitude 2000, au niveau de l'Oeille, pour émerger et voir les trois dernières minutes de soleil. Mais je ne vais pas être en reste.
Monsieur bouquetin se balade au-dessus du pilier sud.
Quel calme au sommet. Pas un bruit, pas un chat.
Une mer de nuages à couper le souffle. Quel cadrage préférez-vous ? Mer de nuages ou ciel prédominant ?
J'ai adoré vivre pendant quatre ans dans les Alpes du sud. Le paysage est différent, magnifique aussi. Mais aujourd'hui, je ne pourrais pas me passer de ces mers de nuages, inexistantes au sud mais tellement représentatives de notre Dauphiné. Magnifique soirée avec une fin de descente à la frontale.