Dent du soir
Publié le 14 Juin 2012
Nous revoilà sur ce sommet mythique qui domine la maison pour une grande voie du soir. Montée express avec Thibaut, tellement vite qu'on n'a même pas reconnu Boris qui descendait ! Direction la face sud-ouest de la Dent et "les cénobites tranquilles", voie TD+ que je n'ai pas encore faite. Sur les images, ça a de la gueule. Mais au final, je suis mitigé sur cette voie. certes, le rocher est beau mais l'équipement ne permet pas d'éviter les mauvaises chutes et il y a finalement peu de grimpe sous le sangle mise à part la longueur en 6c+, très commerciale par ailleurs : un bon 7a je pense.
Peu d'ambiance sauf dans cette longueur et son relais cul dans le vide alors que deux mètres plus haut il y a une terrasse.
On sort sur le sangle de la Barrère dans les mêmes horaires qu'une cordée loin d'être lente dans "poussez pas derrière". C'est dire si on n'a pas traîné. C'est dire aussi que ce n'est pas parce qu'on est bon : c'est que la voie est peu soutenue.
Fourvoyage au-dessus du sangle. On laisse toimber la fin de la voie très décalée de la suite (donc pas plus logique que n'importe quelle autre sortie) et en partie à lombre pour deux longueurs en 6b au soleil. Planté. Je fais nettement plus dur et j'arrive tacos à un relais. Thibaut bute sur un pas de bloc abo dans la suivante. Il semble qu'on ait fait un truc trop à gauche coté 7a/7b. Ce n'est pas grave : on sort par une rampe facile en 5 dans une lumière splendide.
Puis on rejoint la croix en courant pour voire un wingsuiter prêt à sauter.
Sautera ? sautera pas ? avec ce vent, j'ai peur pour lui mais suis impatient de le voir décoller. Il hésite puis abandonne. Sage décision. Il reviendra sans doute demain.
Coup d'oeil dans le rétro sur la cordée de "poussez pas..." qui rejoint le pas de l'Oeille par l'arête.
Dernières lueurs du soir : après être passé derrière des voiles, le soleil réapparaît pour nous offrir un beau cadeau de fin de journée.