Dent du soir (III)

Publié le 3 Avril 2013

Retour aux affaires. Enfin ça sent le printemps. On a beau dire qu'on préfère la poudre à la transfo, là je crois que tout le monde en a marre. Et dire que la huitaine qui arrive promet d'être fraîche et humide pour la saison. Est-ce que tout cela finira un jour ? En attendant, je troque ma soirée grimpe contre une sortie à la Dent, profitant de cet unique créneau de soleil de la semaine.

2013-04-0511.jpg

Coup de fil de Jo : il y va l'aprem avec Steph mais je ne peux pas. Coup de fil à Marco : il a choisi le vélo. Coup de fil à Cécile qui est bien tentée. Habitant quasi sur place, elle démarre quelques minutes avant moi et la jonction s'opère à la sortie de la forêt.

2013-04-0513.jpg

En quinze jours très exactement, on peut dire que le stock de neige n'a pas beaucoup évolué. C'est incroyable à cette date sur un versant chaud à 1900 m d'altitude. Skiera-t-on la Dent en mai cette année ?

2013-04-0525.jpg

La lumière n'est vraiment pas bonne avec une forte nébulosité mais on ne boude pas notre plaisir d'être là au soleil en fin d'après-midi.

2013-04-0531.jpg

En rive droite du pas de l'Oeille, la corniche surplombe comme d'habitude. Cette année, elle dépasse les dix mètres d'épaisseur. Mieux vaut ne pas être là quand elle s'effondrera, à moins qu'elle ne fonde d'elle même progressivement comme souvent.

2013-04-0534.jpg

Bonne neige dans le pas de l'Oeille bien que la couche supérieure, pas encore bien transformée, soit un peu collante et glisse parfois sur le fond dur. Un skieur étant engagé dans le pas, nous nous écartons rapidement en rive gauche pour éviter de lui envoyer une purge dessus. Heureusement, Jo et Steph ont déjà fait pas mal de nettoyage deux heures auparavant.

2013-04-0550.jpg

Plus on descend, plus c'est "crasseux". Grenoble est invisible dans la brume. En revanche, la neige est de mieux en mieux, passant de bonne à très bonne sous le pas de l'Oeille puis excellente dans le pré.

2013-04-0554.jpg

Jo m'avait dit au tel "Le pré se descend à mach 2, en deux minutes on est en bas en grandes courbes". Pour ma part, ce fut plutôt une quarantaine de secondes !!! La fois précédente, je savais que ce serait mauvais mais pas autant que ce ne le fut. Cette fois, je savais que ce ne serait pas mauvais, mais pas que ce serait aussi bon que ça. Il y aura sans doute d'autres Dent ce printemps. A noter pour finir qu'au parking d'hiver, en plus des aménagements de parking au demeurant très utiles pour les jours d'affluence, le conseil général n'a pas hésité à investir également dans une barrière flambant neuve.


Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article