Des piliers gris
Publié le 10 Août 2011
Le site d'escalade de Lans-en-Vercors présente plusieurs secteurs accolés et plus d'une centaine de voies de 1 à 3 longueurs. Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers un des secteurs les plus hauts : les piliers gris. Ce pilier élancé attire irrrésistiblement l'oeil et depuis que je le vois, je ne l'avais jamais grimpé. Il fallait bien y venir. Un peu plus éloigné que les autres secteurs et avec un équipement de type sportif, ce secteur semble être souvent désert alors qu'on s'agglutine sur les classiques patinées, bien que très belles, du bas. Aujourd'hui encore, cela se vérifie. Après avoir croisé plusieurs groupes, nous sommes seuls à l'attaque avec Val et le resterons toute la matinée.
Dès le départ, le ton est donné. Malgré la faible hauteur (3 longueurs au max), c'est raide, gazeux et exigeant. Les cotations sont hyper sèches et il me semble que ce sont les anciennes cotations en chiffres romains. qui ont été reprises dans l'excellent topo de la FFME. Souvent, les anciens Vsup étaient cotés en touchant au clou et nombreux ont été replacés à leur juste niveau. L1 du pilier gris ne vaut déjà pas 5a. C'est un bon 5b et je n'aurais même pas osé décoter si on m'avait dit que c'était du 5c. Avec L2, on entre dans le 6. Une superbe longueur très aérienne. Un dernier 5sup pour finir et on débouche au sommet. En un grand rappel de 50 m pile poil dans l'axe du relais, on touche juste le bas du pilier.
Après une longueur reposante (pantalon d'Arthur), nous voilà partis pour deux autres longueurs sur la droite du pilier gris : "les grattons". L1 ne fait "que" 25 m mais c'est dalleux à souhait et il faut coller en poussant sur des grattons et s'étirer pour aller chercher les bacs. Un joli 6a+ où ça ne court pas. L2 fait près de 40 m et sort au sommet. Un 5b fort sympathique mais avec des points très espacés bien que bétons (rings). Cette fois, ça ne passe pas en un rappel : il faut fractionner.
Une belle matinée de grimpe pour ce deuxième jour sans enfants sur un secteur que tout grenoblois grimpeur se doit de connaître.