Des piliers gris

Publié le 10 Août 2011

Le site d'escalade de Lans-en-Vercors présente plusieurs secteurs accolés et plus d'une centaine de voies de 1 à 3 longueurs. Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers un des secteurs les plus hauts : les piliers gris. Ce pilier élancé attire irrrésistiblement l'oeil et depuis que je le vois, je ne l'avais jamais grimpé. Il fallait bien y venir. Un peu plus éloigné que les autres secteurs et avec un équipement de type sportif, ce secteur semble être souvent désert alors qu'on s'agglutine sur les classiques patinées, bien que très belles, du bas. Aujourd'hui encore, cela se vérifie. Après avoir croisé plusieurs groupes, nous sommes seuls à l'attaque avec Val et le resterons toute la matinée.

2011-08-4544---copie.JPG 2011-08-4526---copie.JPG

 

Dès le départ, le ton est donné. Malgré la faible hauteur (3 longueurs au max), c'est raide, gazeux et exigeant. Les cotations sont hyper sèches et il me semble que ce sont les anciennes cotations en chiffres romains. qui ont été  reprises dans l'excellent topo de la FFME. Souvent, les anciens Vsup étaient cotés en touchant au clou et nombreux ont été replacés à leur juste niveau. L1 du pilier gris ne vaut déjà pas 5a. C'est un bon 5b et je n'aurais même pas osé décoter si on m'avait dit que c'était du 5c. Avec L2, on entre dans le 6. Une superbe longueur très aérienne. Un dernier 5sup pour finir et on débouche au sommet. En un grand rappel de 50 m pile poil dans l'axe du relais, on touche juste le bas du pilier.

2011-08-4534---copie.JPG

Après une longueur reposante (pantalon d'Arthur), nous voilà partis pour deux autres longueurs sur la droite du pilier gris : "les grattons". L1 ne fait "que" 25 m mais c'est dalleux à souhait et il faut coller en poussant sur des grattons et s'étirer pour aller chercher les bacs. Un joli 6a+ où ça ne court pas. L2 fait près de 40 m et sort au sommet. Un 5b fort sympathique mais avec des points très espacés bien que bétons (rings). Cette fois, ça ne passe pas en un rappel : il faut fractionner.

2011-08-4541---copie.JPG 2011-08-4547---copie.JPG

 

Une belle matinée de grimpe pour ce deuxième jour sans enfants sur un secteur que tout grenoblois grimpeur se doit de connaître.

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

martin-vignerte florent 10/08/2011 23:26



Salut Lionel, c'est marrant on y était la veille avec Patrick, mais sur la partie tout en haut (loin des yeux) où le rocher est encore meilleur vu que c'est plus haut.


Si tu es dans les parages, j'irais bien faire un peu de couennes, histoire de reprendre la peche.


Je te téléphone demain.


Bye Florent



lta38 12/08/2011 19:53



Salut Flo


J'ai bien eu ton message mais c'était trop tard pour hier. Les journées sont bien remplies. Avec ce beau temps, obligé de sortir et le reste du temps, on profite de l'absence des filles pour
préparer le déménagement.


Dommage, on aurait pu se croiser à Lans. j'espère que t'as pu grimper un peu cet été.


a+