Des repères
Publié le 5 Mai 2013
Avec l'enneigement exceptionnel, il parait intéressant de prendre quelques repères pour comparer avec les années plus normales à venir. Alors voici quelques captures de webcams de ce week-end.
D'abord les 7 Laux. Ca skie en continue à Prapoutel en arrivant par la piste Chanterelle. Déchaussage à 1330 m exactement. Orientation nord-ouest certes (la meilleure).
Un peu plus haut, à Pipay (1570 m), on arrive aussi en ski de manière continue et encore pour quelques temps. Orientation ouest.
Plus haut, à 1850 m sur les pentes SW des Oudis.
Vercors maintenant. C'est encore bien enneigé à Villard (1700 m et non 2000 comme écrit sur la cam).
Et ça descend encore pas mal en regardant du même endroit vers l'aval. Ceci étant, on n'a pas tant de retard ici sur l'hiver 2008, excellent sur le Vercors (moins d'une dizaine de jours).
En revanche, dans le "frigo" d'Autrans, ça ne rigole pas. Le plateau de Gève à 1290 m est encore entièrement blanc !
A la même altitude, moyennant deux bricolages dans l'herbe, on arrive en ski au bas des remontées de la Sure.
On voit d'ailleurs la petite différence avec Gresse-en-Vercors, pourtant réputée comme une place froide. Plus de neige à 1250 m au bas de la station.
Enfin à Bois-Barbu à 1140 m, évidemment on est au Vert mais il reste une tache de neige.
A la date du 6 mai, les meilleurs spots (fond de vallées froids et bien arrosés) comme St-Pierre-de-Chartreuse, la Ruchère, fond d'Autrans, Haut Bréda, gardent la neige vers 1200 m. De manière générale, la limite skiable continue en versants favorables se situe à 1400 m.