Des repères (III)
Publié le 17 Juin 2013
Belledonne encore bien enneigée vue depuis la Chartreuse ce week-end donc à la mi-juin. Il y a bien longtemps qu'on n'avait pas vu ça !
Après un petit bilan (provisoire) de l'hiver, quelques infos ça et là, une première puis une seconde prise de repères voici un nouveau point après les premiers jours jours de l'été qui succèdent à quelques jours de printemps, eux même arrivant après sept mois d'hiver (!!!).
Il y a dix jours (première semaine de juin), on chaussait encore les skis en versant nord ou sur quelques spots favorables (pistes des stations de ski) vers 1650 m comme en témoigne les webcams ci-dessous, Pipay et Chamrousse Recoin.
La nivose du Gua dans le Vercors, située en terrain un peu moins favorable, venait quant à elle de finir sa saison 2013 le 4 juin.
De mon côté d'après ce que je note depuis chez moi, les tous derniers névés visibles à l'oeil nu sur le Grand Rocher auront fondu avec au moins 19 jours de plus que l'an dernier qui n'était déjà pas un mauvais hiver (30 mai l'an dernier, toujours visibles cette année aujourd'hui 17 juin).
En 2004, j'ai pris les deux photos ci-dessus au retour d'une sortie du soir à skis au Taillefer le 7 juin. Deux sorties d'hier dont celle-ci sur skitour me permettent d'affirmer que cette année, on a plus de dix jours d'avance (ou de retard) sur l'enneigemennt. En 2004 comme en 2010 (les limites skiables de ces deux hivers étant remontées de manière très similaires), j'étais sorti en ski dans Belledonne autour du 5-7 juillet. Nous verrons si entre le 14 et le 20 du mois prochain on retrouve des conditions semblables ou si l'été aura rattrapé son retard, au moins en partie.
Quelques images de terrain pour finir. Au coeur de la Chartreuse, dans les talwegs protégés par la forêt et l'ombre des hêtres qui commencent enfin à avoir des feuilles, des névés continus toujours présents en ce moment entre 1500 et 1700 m !!!
Avec parfois des quantités loin d'être négligeables (30 cm à 1 mètre 50 !!!!!).
Ce névé bien ombragé pourrait bien tenir encore jusqu'à la fin du mois bien qu'à seulement 1300 m au coeur de la Chartreuse.
Coup d'oeil au sud : Armet, Taillefer, Bure, comme à la mi-mai !
Pour finir, petit coup d'oeil à la balise nivose de l'Aigleton pour laquelle j'avais prédit une arrivée positive en juillet. Il reste encore 170 cm à J-14. Elle a quand même perdu près de deux mètres en trois semaines. Mais il y avait 50 cm de neige récente qui ne pouvait faire long feu à cette période. La petite canicule actuelle ne devant durer que cinq jours (restent un à deux d'après les prévi), mon pronostic semble bien parti.