Des repères (IV)

Publié le 29 Juin 2013

J'ai omis d'en parler et je n'ai malheureusement pas de photo à l'appui mais en passant à Livet lors de cette sortie, j'ai pu noter un névé toujours présent dans un couloir d'avalanche juste au-dessus du village, orienté plein sud et à une altitude de... 700 m !!!!! Compte tenu des températures actuelles, il y a fort à parier que ce névé ne soit pas totalement dilapidé au début juillet. Prenons-en (bonne) note !

Allons voir aussi du côté de la balise nivose de l'Aigleton. Après une accélération importante de la fonte au début du mois due à deux facteurs (neige fraîche donc vulnérable à cette époque de l'année puis canicule sur cinq jours), elle n'a perdu que 10 cm en six jours ces derniers temps. Cette fois, c'est sûr : elle sera encore positive et largement début juillet vu qu'elle affichait encore presque 110 cm à J-4.

aigleton_130626.png

Les limites skiables ont bien remonté mais elles restent exceptionnelles pour la date. Partout sur Belledonne/Rousses on skie à 2000 m dans les vallons. Certains versants nord permettent de descendre à 1800 m ce qui est remarquable. Enfin, les "spots" comme le couloir du Pertuis permet de descendre skis aux pieds à 1550 m (il y en a quelques autres). Ce n'est pas mieux qu'en juin 2010 à la même date mais en revanche, la quantité de neige en place est bien supérieure et ces limites tiendront beaucoup plus longtemps en juillet.

Rédigé par lta38

Publié dans #nivo-météo

Repost 0
Commenter cet article