Deux dents, deux Midis
Publié le 16 Février 2015
Après-midi consacrée à un "petit" tour de ski au-dessus de la maison par facilité de proximité. En même temps, j'ai pas mal changé de massif ces derniers jours donc ça fait aussi du bien de ressortir en terrain archi connu et de laisser les spatules décider d'elles-même de l'itinéraire.
Tout naturellement, je prends le chemin de la Dent, tracée par un skieur le matin. J'aperçois alors un autre skieur en train de remonter le pas à pied alors que j'attaque la clairière. Je me dis que la neige est peut-être tendue. N'ayant ni couteaux, ni crampons... On verra bien. Au final, ça passe bien en peaux ; ça commence même à ramollir vers 14h.
Après un passage à la croix, je garde les peaux, redescends au pas de l'Oeille et gagne le sommet nord. La voie "normale" a chauffé ; ce ne sera pas du grand ski. En revanche, le nord est très tentant !
Je skie 300 m de dénivelé jusque sous le belvédère du Glaz.
Neige fabuleuse. Je remets les peaux et prends la direction des rochers du Midi par le versant ouest.
C'est tellement bon que je ne peux pas laisser ce versant vierge de traces de descente.
Alors zou, encore 300 m de descente jusqu'un peu plus bas que la précédente.
Troisième remise de peaux et je remonte une nouvelle fois aux rochers du Midi.
Belle vue sur Belledonne au-dessus de la mer de nuages. Bon je ne vais pas passer la journée à faire des allers-retours sur le plateau même si la neige est excellente.
Je prends la direction nord-ouest et m'engage dans la combe du Guiers.
Un pur régal jusqu'à l'entrée de la forêt.
Dans la fin de la descente, la neige colle. Sans doute l'effet loupe dû au brouillard.
Du coup je stoppe à 1200 m plutôt que de faire le sanglier jusqu'à Perquelin, 200 m plus bas. Je rejoins le col des Ayes par le sentier de traverse (un peu de "monte-descend" mais ça va assez vite avec ces conditions) et étant donné l'heure, je prends un dernier bain de soleil.
Direction la Dent où je croise le Nico juste sous le pas de l'Oeille. Il attaque sa deuxième descente.
J'insiste un peu pour qu'il m'accompagne et remonte les 200 m me séparant du sommet, même si la neige n'est pas démente. Une belle image dans les pentes terminales. Merci l'ami.
Les derniers feux.
Deuxième dent de la journée. Ce sera la dernière. 2500 m de déniv cet aprem, ça suffira amplement même si j'ai la frontale dans le sac.
Neige en cours de regel (ça va très vite à cette période lorsque le soleil décline) mais encore correcte dans le pas avec 100 au patin et le talweg ouest est resté poudreux. Que demander de plus ???