Deux secondes
Publié le 28 Juillet 2012
Je n'ai point d'action chez Quechua et suis encore moins pour faire de la publicité aux grandes multinationales. Mais en tant que "grand facteur d'érosion" comme me surnomment avec humour certains amis, je suis un peu "obligé" d'avoir du matériel que ce soit pour progresser, m'assurer, me protéger ou encore photographier. Et il faut bien le reconnaître, la marque grand public a ici frappé un grand coup il y a quelques années en sortant le concept de tentes "deux secondes".
Avec Joël, nous sommes partis cinq jours en montagne. Au retour de course, nous avons alterné entre pâtes/réchaud et petit restau mais pour le couchage, étant en itinérant, on a systématiquement cherché un petit coin sympathique pour dormir à proximité du départ de la course du lendemain, procédé qui a tout son avantage : il ne coûte pas cher mais surtout, il permet de ne pas avoir à l'avance à rechercher un gite, réserver et laisse entière liberté. Au retour de course, nous choisissions celle du lendemain en fonction de la météo et le plus simple était de se poser à proximité du parking de départ. Bien sûr, le mieux est de pouvoir dormir dans sa voiture (ou mieux fourgon...) si elle le permet mais sinon, il est fréquent de monter sa petite tente juste pour la nuit. Et là, pas de prise de tête : une tente Deux Secondes. Eh hop, c'est fait. Quatre piquets pour la fixer et c'est (dé)plié. Le lendemain matin, c'est dix fois plus long : compter vingt secondes pour la plier. Au retour de course, il faut la faire sécher. Rebelotte : 2 + 20 secondes. Aucune perte de temps. Pendant ce temps, Jojo pinaillait avec sa tente traditionnelle.
Alors oui, pour cette utilisation, je trouve ce produit parfait. J'ai le modèle "une place". Le disque de pliage ne fait que 55 cm de diamètre et elle ne pèse que 2,4 kg. Elle ne prend pas de place dans le coffre et peut même se transporter lors d'une randonnée avec les enfants à la journée. Au moment de la pause, on la met en place et les enfants peuvent jouer avec. Idem si on part en vacances chez des amis qui ont du terrain. C'est un bel espace de jeu. Et pour du vrai couchage, deux enfants peuvent y dormir. Tout ça pour 35€.