Discrète mais pleine de caractère
Publié le 8 Mai 2013
Encore une voie majeure de Presles, qui ne se laisse pas si facilement apprivoiser contrairement à ce que les cotations le laissent présager. A droite, Candice dans le "nouveau" départ de "la Discrète", secteur "Fhara Kiri". Deux longueurs originales, cotées 6b. A notre humble avis, ça mérite au moins le + et ce que l'on peut dire, c'est qu'à froid, ça met tout de suite dans le bain.
La suite est plus commode mais toute aussi belle avec plusieurs longueurs en 6a et des points qu'il faut aller chercher. (ci-dessus, départ de L3 et R3).
L5, un magnifique dièdre avec des prises patinées. Parfois, c'est à la limite de la zipette. Ce sera vraiment le seul bémol de la journée. Mention spéciale à L6 (ci-dessus à droite) : un 6b ultra conti de 40 m sur bonnes prises dans du rocher orange. Fort heureusement, il y a de bons repos. Les pas sont assez obligatoires.
Peut-être à égalité en beauté avec la longueur suivante : un des plus beaux 6a du monde (ci-dessus à gauche). Un point bien loin du précédent (8 mètres) mais ce n'est pas bien dur pour y aller. L8 et L9 pour finir : comme au début, ne pas croire que c'est du 6a comme écrit sur les topos. L8 présente un pas de bloc bien dur et ne peut être moins que 6b. Avec la patine sur les pieds fuyants indispensables, on pourrait même y mettre un + . Idem pour le dièdre final : il faudra sortir toute la technique pour passer.
Une des très belles voies de Presles, comparable au "temps des guenilles" toute proche. TD+ 250 m.