En attendant mieux
Publié le 13 Décembre 2014
Je ne me serais sans doute pas déplacé pour une qualité de neige limitée et un vent de sud un peu gênant mais quand il s'agit de retrouver l'équipe de joyeux lurons venus du sud alors...
Direction plein est puisque c'est là qu'il y a un peu de neige et la station de Valfréjus qui ouvre ce week-end avec un forfait unique à 10 euro. Celui-ci permet de gagner le sommet de Punta Bagna à 2700 m d'altitude.
De là une brève descente et nous attaquons la montée au Grand Argentier. Dans le groupe, tout le monde ne fait pas quarante sorties par saison et avec Hubert, on skie un bout de la face est en attendant que tout le monde ne gagne le sommet.
Descente en face sud sur une neige dure agréable. Il faut viser les zones bien dures car ailleurs, c'est du carton et il peut y avoir des surprises. D'ailleurs, l'un d'entre nous finit par passer au travers et la couche fragile sous jacente envoie une petite plaque au fond du vallon. Pas de quoi paniquer mais il faut rester vigilant. Le vent à sévi.
Un peu plus bas dans le vallon, deuxièmpe incident. Philippe casse une plaque sur la fix Marker F12 de son monosplit Aluflex. Il peut continuer à descendre mais cela cloche pour la remontée au refuge du Thabor et il faut bricoler.
Une fois au refuge, on se paie encore une petite pente nord en fin d'après-midi mais la qualité de la neige n'est toujours pas au rendez-vous. La soirée au refuge sera néanmoins fort sympathique.