En immersion (V)
Publié le 29 Janvier 2014
J'aime particulièrement aller me balader l'hiver dans ce secteur de Belledonne nord, seul, pour me ressourcer. La montée est d'abord champêtre puis rapidement forestière. Des traces d'animaux m'accompagnent : chevreuil, chamois, cerf, sanglier... D'ailleurs j'aperçois six biches dans la pessière. Rapidement, on se sent ici "en immersion".
L'ambiance est à son comble lorsque la neige se met à tomber, pas trop fort pour ne pas me rendre "blet". C'est parfait !
Et puis, à force de dire que c'est un hiver peu enneigé, on finit par se rendre compte qu'on n'est pas si mal. 120 cm à 1600 m. On a vu pire.
Je pousse jusqu'à la crête. La neige s'annonce parfaite. Deux heures que je trace tranquillement en m'imprégnant de ces lieux. 1000 m de dénivelé.
No comment pour la descente. Lorsque je rejoins l'entrée de la forêt, je remets les peaux et remonte dans ma trace. C'est beaucoup plus facile.
Le "sommet" (sorte de têton sur la crête) est de nouveau atteint. J'entame une seconde descente par un couloir orienté nord.
Là encore, c'est tout bon.
Un peu plus bas, je gagne un plateau à 1700 m. La tranche de neige atteint les 150 cm. Joli !
Je suis quitte pour une troisième montée. Parti en début d'après-midi, j'ai encore du temps avant la nuit. Cette fois, il faut tracer à nouveau.
Sur la fin, je retrouverai un bout de trace pour un dernier passage sur la crête.
Mêmes conditions (parfaites) pour la troisième descente. La forêt se négocie d'abord par une piste forestière puis des trouées où l'on sent la croûte durcie par la pluie mais en contre-partie, on ne touche pas le fond. Franchement, on est certes loin des conditions des deux hivers précédents mais ça restera du bon ski jusqu'à la voiture. Je n'en demandais pas tant.