Enfin, le GM1

Publié le 1 Avril 2014

Un peu de technique sur ce blog qui a aussi pour but de partager mes impressions sur le matériel directement ou indirectement lié à mes activités. Je n'entre pas dans les détails ; les sites spécialisés le font bien mieux que moi.

Depuis que j'ai compris que le meilleur des compacts au capteur 1/2,3" serait insuffisant (compte tenu de mes exigences qualitatives) pour compléter mon reflex dans les situations où ce dernier n'est pas emportable, je lorgne sur les hybrides.

En 2010, lorsque j'ai opté pour le Canon s95, la gamme des COI (compacts à objectifs interchangeables ou hybrides) ne remplissait pas mon cahier des charges : boîtier encore trop gros, zoom de base trop proéminent, ergonomie non experte... Entre temps, des objectif "pancake" sont apparus mais en focale fixe, souvent pas assez grand angle et quand bien même : au revoir la polyvalence.

Fin 2012, le s95 m'a lâché. Dans le domaine des COI, des progrès ont été faits pour se rapprocher de "ma" demande mais c'était encore insuffisant. Compte tenu de la maltraitance que j'inflige au matériel (prises de vues en pleine nature, par tous temps, en toutes saisons, pendu au bout d'une corde, etc), j'étais très réticent à investir dans l'onéreux mais excellent Sony RX100 au capteur 1". Et puis, on restait limité au 28 mm en grand angle. Je suis donc resté sur un capteur 1/1,7" avec le Canon s100 qui, suite à un petit choc, ne peut plus faire de photos au flash. Après avoir discuté avec un réparateur, il s'avère que ces compacts sont fragiles. La rétractation de l'objectif, si elle a beaucoup d'avantages, est également un gros point faible. On peut avoir de la chance (mon Pana TZ3 acheté en 2007 et qui est maintenant entre les mains de ma fille fonctionne toujours) mais souvent, un petit choc peut suffire à l'envoyer à la casse. Ce problème diminue avec un vrai boitier et un objectif interchangeable. Et puis, je voulais aussi disposer d'un téléobjectif, bien utile dans pas mal de situations.

Aujourd'hui, je sais donc exactement ce que je veux :

- un COI de taille mini (l'idéal serait un boitier de 200g, similaire à un s100)
- un zoom de base x3 commençant au 24 mm en grand angle et pancake afin de limiter au maximum la perte d'épaisseur due "au museau", et ayant une bonne presse en terme de qualité d'image
- un capteur au minimum de 1", idéalement micro 4/3
- une ergonomie experte
- un téléobjectif léger et compact (300 g grand max) en complément dans le sac à dos (mini 300 mm eq 24x36)

GM1.jpg

Depuis l'existence de ces hybrides, un et un seul appareil photo correspond à cette demande et il est sorti récemment : il s'agit du Panasonic Lumix GM1 assorti de son 12-32 (eq. 24-64). On peut lui adjoindre un petit télé (le 45-150) en complément.

Outre le petit museau supplémentaire, il faut compter sur une perte de luminosité au grand angle par rapport à mon s100 : f/3,5 au lieu de f/2 soit 1,7 IL environ. N'oublions pas toutefois que la taille du capteur permet sans souci de faire des images à 1600 ISO alors qu'à 640ISO, le petit compact Canon est pour moi déjà au-delà de l'acceptable (je sais je suis dur). L'un compense l'autre donc. C'est pourquoi, l'épaisseur de ce museau (2 cm) est pour moi le seul inconvénient par rapport à un Canon série S ou un Sony RX100. Pour le reste, que des avantages ! 

Capture-d-ecran-2014-03-28-a-18.07.41.png

Capture-d-ecran-2014-03-28-a-18.08.06.png

Ci-dessus, les comparaisons à l'échelle prises sur le site camerasize.

Et l'avis d'un spécialiste de la photo.

Afin de ne pas encombrer inutilement mon parc photo (et de financer pourquoi pas une partie de ce GM1) se pose la question de garder ou pas : mon Tamron 17-50 f/2,8 (et éventuellement si vente, en pack ou pas avec mon vieil eos 450D) ; mon Canon S100.

- Concernant le zoom Tamron fort lumineux, l'argument lumineux ne tient pas vraiment.  En grand angle, le f/2,8 passera à f/3,5 sur le 12-32 du GM1. Pas de quoi couper trois pattes à un canard au niveau perte, d'autant que le zoom Pana est stabilisé alors que l'autre non. Au télé, la perte est plus importante (2IL). Mais de toutes façons, je ne vais pas emporter les deux couples en sortie. Et en portrait, j'ai le 60 macro qui ouvre lui-aussi à f/2,8. Vais donc utiliser souvent ce 17-50 dorénavant ? Peut-être attendre un peu pour voir...

- Pour le S100, le problème vient du flash qui ne fonctionne plus et d'une vente sans doute à un prix fort bas (moins de 150€). Je ne pense pas que ça en vaille le coup, d'autant que ce s100 pourrait alors être l'appareil de tous les jours dans la poche (au boulot, en ville...) et en balade light, un deuxième appareil que pourrait avoir Val ou Stella en complément. Il est probable aussi que je continue à le préférer au GM1 en escalade.

Bon allez, maintenant, y'a plus qu'à tester le GM1 car il vient d'arriver à la maison. A suivre !

Rédigé par lta38

Publié dans #matériel

Repost 0
Commenter cet article

villeger 03/04/2014 13:02


Bonjour


un autre comparatif ici


http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/duel-apn-petits-mais-costauds-sony-rx100-mkii-vs-panasonic-gm1-a1779.html


On trouve désormais la première version du sony aux alentours de 350€, donc nettement moins cher, qui démarre malheureusement à 28mm mais qui ouvre à 1.8.


La différence  de taille (profondeur) reste pour, ma part, un argument de poids!, en faveur du sony.


Enfin, même si le bestio sera, plus lourd(500G), pourquoi ne pas attendre la sortie du nouveau canon G1 x mark II 24x5? , mais qui serait alors plus dédié aux photos de voyage.


Guillaume

lta38 03/04/2014 13:41



Bonjour et merci pour ce comparatif intéressant. Chacun préfèrera au final l'un ou l'autre en fonction de son propre cahier des charges. De mon côté, c'est 24 mm mini au grand angle et
possibilité d'un fort téléobjectif (possible avec le GM1 grâce à ses objectifs interchangeables) donc exit le RX100 qui, effectivement, est plus lumineux (mais il me semble que le pana est un peu
meilleur en montée en iso, capteur plus grand oblige). D'autant que je garde le canon s100 (qui lui tient vraiment dans la poche) en troisième main. Attendre le futur G1X II est une possibilité :
mais on est toujours dans l'attente d'un nouveau modèle alors à un moment il faut bien se décider, d'autant que le g1x est beaucoup trop gros par rapport aux deux modèles dont on parle. Comme tu
l'as dit, il sera plutôt utilisé en voyage, en remplacement d'un reflex. Merci de ta visite.



DES BOIS 01/04/2014 20:39


Ca y est, vous avez finalement craqué. Hate de voir les prochianes photos prises avec ce nouvel appareil ;)

lta38 01/04/2014 21:17



J'ai hâte aussi de l'essayer et de comparer avec le couple reflex/17-50 dans des situations que je connais bien. Retour à venir sur ce blog après ce comparatif.