Escalade au Caroux
Publié le 20 Août 2014
Dernier jour Pyrénéen et orage surprise le matin. A 9h, ça ne semble pas s'arranger. Du coup, plan B. Comme de toutes façons on doit remonter sur l'Isère, on fera une escale en Hérault dans le massif du Caroux. On s'attendait à une marche d'approche chaude au milieu de la garrigue mais il n'en est rien. D'abord la tramontane rafraîchit nettement l'atmosphère et en plus, à la place dela garrigue on a droit à de magnifiques champs de bruyère en fleur.
Après avoir vu deux belettes et un mouflon, on attaque la voie choisie : le pilier sud classique de la paroi d'Arles. L1 fait bien ses 35 m et annoncée IV old âge. Autant dire que dans ces fissures de granit, ça ne court pas même avec un niveau 6c à vue. Il y a 4 scellements dans la longueur et je rajouterai deux friends. On n'est pas loin du 5c new cot. En L2, le pas de V+ annoncé est bien difficile et doit aussi valloir son 6a+ dans le système actuel. Là encore deux points pour 25 m. Rajout de deux friends également. L'escalade est magnifique et pas la moindre prise douteuse.
Le vent forcit sur le pilier. Val supporte les manches longues. L3 annoncée IV+ doit ausi approcher le 5c. 40 m et seulement trois scellements en place. Rajout de deux friends et d'une sangle. La corde à double a ici oute son utilité car la voie serpente beaucoup. Outre le fait de diminuer le tirage, elle permet aussi d'assurer correctement le second dans les traversées en clippant (ou pas) intelligemment les points lors du passage en tête. On termine par une longueur facile de 25 m annoncée en IV et qui doit effectivement valloir... seulement 4c. Rajout d'un friend au passage clé. Une très belle voie en TA (9 points en tout) mais avec les relais entièrement équipés. Très aérienne pour le niveau (TDinf je pense). Ca donne envie de revenir gravir d'autres lignes mais pour l'heure, on a encore pas mal de route à faire.