Escalade du soir (II)
Publié le 24 Juin 2011
18h45. Nous sommes au pied de la paroi de Babylone annoncée comme correctement équipée mais parfois engagé. La première longueur, "sévérité des glaces" en 6b+ a l'air accueillante du point de vue de l'équipement. Une dégaine abandonnée et un point paraissant un peu loin me mettent le doute en cours d'ascension mais finalement, ça passe bien et c'est très beau. La longueur en 5b qui suit (bien aller jusqu'au pied du mur sommital pour faire relais) n'est pas terrible mais un passage obligé pour aller chercher les deux très belles longueurs sommitales de "Chauve qui peut".
Et quelles longueurs ! D'abord un 6a(+) avec une adhérence maximale, tout en placements sur des gouttes d'eau ocre. Un régal ! Puis un magnifique 6c qui part en oblique à gauche. Deux options, à gauche toute dans la dalle (deux pas très délicats) ou en restant bien à droite et en utilisant le petit pilier. Bien soutenu également ; les deux passages se valent.
Une petite vidéo réalisée par Candice depuis R4 dans la dernière partie de ce beau 6c dont un plus grand nombre de passages gagnerait à rendre un peu moins sales les prises de pied dans le crux en dalle.
Deux rappels plus loin dans l'axe de R4 (40 puis 50 m) dont une attaque de guêpes (nid) et une piqûre pour votre serviteur dans cette descente un peu végétative (attention à ne pas coincer les cordes) et nous sommes de retour à la base de la paroi. Il est 21h lorsque tout le matériel est plié et il reste une heure de visibilité avant de passer en mode LED. Direction la paroi centrale où il y a moyen de faire deux belles longueurs. Les premières sont patinées mais les suivantes impeccables. Nous ferons la voie "Bof" (6b), loin d'être bof avec de bien beaux mouvements puis la seconde longueur (6b également très intéressant) de la "classique". En deux rappels (la face fait 60 m de haut) avec un éclairage très limite, on est de retour aux sacs. Cette fois, c'est l'heure.