Escalade en famille
Publié le 11 Juin 2011
On continue le tour des sites d'escalade proches de Grenoble. Aujourd'hui, c'est grimpe en famille et entre amis sur le petit rocher de l'Albenc, près de Vinay, sur les conseils de Brigitte. Compte tenu des températures fraîches et du ciel bâché en montagne, c'est la destination parfaite. Une fois sur place, pas un chat et des abords de falaise rassurants pour laisser évoluer les tous petits.
On commence à être rôdés lorsque l'on a un enfant de moins de 5 ans à faire grimper, et un autre qui marche à peine. Le mieux est d'être au moins 3 ou 4 adultes. Un assureur, un qui grimpe à côté de l'enfant pour le conseiller et le rassurer et un ou deux autres dispo en bas au cas où il y en aurait besoin pour les autres enfants.
Pour la technique de descente, au début, l'enfant risque de ne pas vouloir/savoir se mettre en tension sur la corde pour la moulinette. Du coup, l'adulte monté à côté s'encore à 50 cm de l'enfant et descend en le prenant dans ses bras ou en accompagnant ses mouvements.
Sur ce site, il y a trois lignes de 3 de huit mètres de haut pour les premiers balbutiements mais on trouve aussi, sur la face sud du rocher (nous n'avons pas exploité la face est plus "dalleuse"), des lignes allant du 5a au 6c pour les plus grands.
La plus haute (un très joli 5b un poil patiné) a été réalisée avec une corde de 40 mètres et il restait un peu de rab. Cette partie de la falaise n'excède donc pas les 18 mètres.
Pour finir, histoire de rendre la séance encore plus ludique, l'installation d'une petit tyrolienne a permis un nouveau jeu avec le matériel.
Que ce soit les tous petits (Emie et Léo) qui jouent au sol et contemplent les vaches du pré voisin, les à peine plus grandes (Julia et Stella) qui s'initient à l'activité, Cécile qui n'avait grimpé qu'une seule fois il y a fort longtemps, Val et Nico qui se sont fait plaisir dans quelques lignes et votre serviteur qui "chapotait" tout ça, on peut dire sans qu'on a passé un excellent moment sur ce petit bout de rocher, à recommander sans hésiter dans ce cadre-là.