Escalade en famille (II)
Publié le 21 Juin 2011
Ce dernier jour du printemps civil nous gratifie d'une superbe météo avec une lumière limpide. Après le boulot, ce sera donc une soirée famille avec les voisins dont les enfants ont l'âge de Stella. Direction le petit site d'escalade des Brieux, derrière le stade de St-Egrève, où nous ferons grimper les petits et les grands.
Situé sous les flancs du Néron, premier contrefort de la Chartreuse situé à l'ouest de l'agglomération grenobloise, le site des Brieux est remarquable à tous ponts de vue : accès on ne peut plus rapide, pied des voies plat, spacieux et ombragé, équipement hyper béton, quantité de voies faciles sur le premièr (le plus grand) secteur (du 3 au 6a+).
D'ailleurs, nous ne sommes pas les seuls : deux papas et leurs fils sont déjà là pour les mêmes raisons. La hauteur de la falaise dépasse de peu les 20 mètres ce qui fait qu'avec une corde de 50 m, on passe partout. Pour les petits, on n'est pas obligé d'aller mettre la moulinette au sommet puisque les ancrages sont des rings dans lesquels on peut passer directement la corde. Casque (de vélo), harnais Bambino et Niels est prêt pour une grande première !
Cette soirée sera aussi l'occasion pour Valérie (pas "ma" Val mais la voisine) de grimper pour la première fois, tandis que "ma" Val et Thierry (qui avait déjà grimpé il y a fort longtemps) feront quelques longueurs dont la combinaison "Pikatsiette-Mistrouille", probablement un des plus beaux 5b de la planète : une escalade sur un calcaire très redressé, abondamment garni de trous. Pour les plus petits, les noms des voies sont également très imagés : "bouse de meuh", "crottin de chèvre", "spider cochon"... Et pour ma part, l'occasion de réviser la grimpe en tête en solo auto-assuré. En résumé, encore un secteur parfait pour grimper en famille. Un grand merci aux équipeurs (Philippe Brass, Sylvain Maurin, Claude Vigier...).