Et ça continue encore et encore...
Publié le 28 Avril 2013
Fin avril et ça skie en continue en Chartreuse depuis le 27 octobre (nonobstant une petite pause deuxième quinzaine de novembre). On va donc dépasser les six mois pour la saison, étalée sur huit mois différents. Rare.
On s'était croisé plusieurs fois avec mon voisin JP mais on n'avait jamais skié ensemble. Voilà qui est réparé. Les chamois ont retrouvé leur alpage et doivent eux-aussi languir le printemps.
Une nouvelle dent de Crolles ce matin donc, profitant d'une petite fenêtre météo bien vue par les prévisionistes.
Moyennant un ou deux passages demandant de l'attention, ça passe tout en peaux à la montée. Il vaut mieux d'ailleurs car il y a des rotures qui atteignent trois mètres de profondeur.
On arrive en skis à cinq mètres de la croix. Le Grésivaudan restera sous les nuages.
La corniche est devenue plus gentille. Descente tranquille même si il faut surveiller la petite couche de neige fraîche qui glisse sur la vieille neige de névé.
La traversée passe limite en deux trois endroits grâce uniquement à la couche de fraîche. L'enneigement a bien reculé depuis mon dernier passage. Il faut dire que sur une face sud-ouest, à 1800 m d'altitude, fin avril, ça dérouille. Rien de plus normal mais cet hiver reste à la hauteur des meilleurs crus des années 70.
Pour prolonger le plaisir, on monte à Pravouta, on skie la nord-est (qui devrait rester enneigée encore un bon moment), on remet une dernière fois les peaux pour remonter au col des Ayes et on rentre après, ma foi, 1200 m de ski fort agréable.