Et si c'était le GM1 ?
Publié le 15 Février 2014
Je suis maintenant bien calé en reflex avec le Canon EOS 60D depuis cet été, qui vient s'ajouter donc à cet attirail. Je pense avoir fait le bon choix compte tenu de mes besoins et de mon budget. Je n'irai pas jusqu'à faire comme font certains sur les fora à dire à chaque nouvel achat qu'ils ont acquis le meilleur des matos mais ce boîtier, bien que déjà vieux, correspond parfaitement à mes attentes. Interface experte, cadence intéressante, bonne montée en ISO, ni trop gros ni trop petit. Je ne suis pas prêt de le changer. Et à 570€ avec le cashback de juillet dernier, c'était une excellente opportunité cinq ans après l'acquisition du 450D.
Ce dernier, je le garde en second boîtier car d'abord, vu l'état, je n'en tirerais pas grand chose et puis, il a son utilité. Par exemple, il me permet de monter deux boîtiers (70-200 d'un côté, 300 de l'autre) en affût. Ensuite, plus petit, il se transporte plus facilement dans un sac à dos en cas de sortie pendant laquelle la photo n'est pas l'absolue priorité. Pour son côté vétuste aussi : pas peur de l'abîmer. Donc plutôt que d'emporter le 60D + 300 f/4 le tout dans une housse (plus de 2 kg l'ensemble), je peux me contenter du 450D avec le 70-200 le tout sans housse (1200 g). A ce sujet, j'hésite toujours à acquérir un 55-250 qui ne pèse que 300 g pour 10 cm de long seulement (et 170€ neuf).
Mais cela dépend aussi de ce qui va suivre, à savoir, le complément "compact" indispensable. Depuis près de quatre ans, je tourne avec les Canon s(95 puis 100). Le Sony RX100 (I ou II) attire bien sûr toujours mon attention mais dans tous les cas, je suis gêné par l'absence de téléobjectif digne de ce nom. Quand je sors avec le compact, je ne peux pas faire de plans rapprochés de paysages, de photo animalière occasionnelle (et j'ai raté de belles choses) et puis, si je croise le loup (!), je n'aurai pas de télé sur moi. Cela m'est arrivé à deux reprises... Comme il n'existe pas de compact de qualité avec un gros télé, je regarde de plus en plus les COI. L'idéal serait un boitier ultra petit avec un pancake de base et un zoom télé compact light dans "la poche". Eh bien il me semble que cet ensemble est arrivé.
Panasonic vient de sortir le GM1. Le compact à objectifs interchangeables est ultra compact. Plus petit que mon Canon s100. Jugez plutôt sur camerasize. Une véritable révolution. Avec son capteur micro 4/3, on entre dans le domaine des "grands capteurs" même si on est encore loin du FF. Et ça change tout par rapport à un "vrai" compact. Il est vendu avec un pancake 12-32 qui, d'après Vibert, est d'excellente qualité et c'est important. Commençant donc au 24 mm, il couvre les attentes de base en paysage. Beaucoup d'avancées donc par rapport à mon S100 ou à un RX100 et le seul inconvénient sera donc le "museau". Même avec le pancake, l'ensemble aura une certaine épaisseur l'empêchant de tenir dans la poche du pantalon. Mais ça ira très bien dans une petite housse fixée sur la bretelle du sac à dos, d'autant que l'ensemble est annoncé à moins de 300 g vs un peu plus de 200 g pour un s100/120 ce qui est, proportionnellement, une grosse prise de poids mais dans l'absolu, tout à fait raisonnable.
La bête est pourvue de toutes les fonctions que possède mon compact actuel : molette de sélection des modes, bouton personnalisable, roue codeuse, accès direct vidéo... Alors on fait quoi ? Car l'ensemble n'est pas donné. 600 euro actuellement. Très tentant car il y a un cashback Panasonic de 100 euro jusqu'à la mi-avril. 500 euro donc, c'est quand même un investissement. Même en revendant mon s100 dont je ne tirerai pas plus de 150 euro, si toutefois il y a un marché sur l'occasion des compacts (il n'a qu'un an). Et dois-je garder mon zoom transtandard de base sur le reflex ou puis-je le revendre pour financer le GM1 ? Cette seconde question est capitale car si je revends le 17-50 Tamron (f/2,8 quand même) et le s100, il ne me reste pas grand chose à rajouter et je n'hésite pas une seconde. Je pense que dans la plupart des cas, les images faites avec le GM1 + 12-32 peuvent rivaliser avec celles du 60D + 17-50. Mais l'ouverture à f/2,8 et la visée reflex ne vont-elles pas me manquer dans de nombreux cas de figure ?
Au-delà de ces considérations, pour compléter l'ensemble, il serait indispensable d'avoir en fond de sac un télézoom complémentaire (au moins jusqu'au 300 mm en équivalent FF). La gamme Panasonic-Olympus est bien garnie mais dans le cahier des charges que je m'impose (compact/pas trop cher/bonne qualité d'image/léger et peu encombrant), le choix s'orienterait sans trop d'hésitation sur le 45-150 (200g pour seulement 7 cm de long et un peu plus de 200 euro), à moins de pousser un peu plus (45-175).
Qu'en pensez-vous ?