Feux (III)
Publié le 22 Octobre 2013
A 9h du matin, l'équipe se met en route pour "le tour des chalets". Le ciel est bien gris et le vent souffle du sud. Une belle ambiance typique d'automne.
Les couleurs explosent dans l'alpage de Belledonne.
Je n'avais jamais vu, au risque de me répéter, les myrtillers dans une telle coloration à une date aussi tardive.
Petite halte au chalet des Plattières ; le temps de faire le plein d'eau (il y a une source devant chaque cabane, très pratique).
Et puis, on se remet en route vers le col de la Perche.
Dernier raidillon. Le ciel s'éclaircit ; le vent forcit.
Côté Maurienne, les couleurs sont toujours présentes.
Vous avez dit couleurs ? Mille feux !
Tout le monde se régale.
Le soleil nous rejoint. Personnellement, je préfère un temps gris qui fait davantage ressortir les contrastes mais ce petit soleil est bien agréable pour la balade.
Dernier coup d'oeil aux Grands Moulins dans le V du col de la Perche et nous descendons vers le chalet d'Arbarétan.
Mais c'est qu'il commence à faire chaud.
Bouleaux, myrtillers. Choisissez votre couleur.
A l'intersection d'Arbarétan, nous ne descendons pas au chalet (petit détour) mais restons sur le sentier du lac des Grenouilles.
Belledonne en feu.
Le lac des Grenouilles.
Un peu plus loin, le chalet du Plan sera le lieu de halte pour le midi. C'est sans doute le moins joli chalet des quatre jalonnant ce circuit. Mais il a le mérite d'exister.
Retour par les crêtes de Ramavoulaz ; bouleaux, hêtres, sorbiers... contrastent avec le vert persistant des résineux et du rhododendron.
Retour à prodin sous la chaleur. Deux belles journées en montagne et en famille. A noter que la petite Emie (4 ans tout pile) a tenu pile-poil (et sans aucune pression) les horaires des panneaux indicateurs. Le 300 m/h d'il y a cinquante ans devrait être revu aujourd'hui : entre l'allégement du matériel et la qualité physique des randonneurs, je suis pour que ces horaires (qui ne restent qu'indicatifs) soient calculés pour un randonneurs "normal", c'est-à-dire quelqu'un qui sort régulièrement mais sans plus. En gros, entre 400 et 500m/h en montée sur un sentier efficace, 5 km/h sur du plat.