Finalement...
Publié le 7 Février 2014
... il n'est pas si mal cet hiver.
Non je plaisante (quoique...). Avec 2007, c'est l'hiver le plus doux de ces douze dernières années, voire au delà. Cette situation est assez rare mais du coup, on est pénalisés pour la neige dans nos massifs de basse altitude. Vous me direz qu'on a tout ce qu'il faut pour aller plus haut, juste en face des Préalpes. Certes, mais le Dauphiné, ce ne sont pas les Alpes du sud avec des bosses accessibles à 3000 m et des pentes de mélèzes jusque très haut. ici, quand on dépasse 2000-2200 m, on est dans le monde de l'alpin et quand c'est chargé, que ça neige tous les deux jours, les issues de repli sont bien pauvres.
Car finalement, au-dessus de 1600 m, il n'est pas si mal cet hiver 2014. Et même plutôt bien au-dessus de 1800-2000 m. On a raté décembre mais depuis, on s'est bien rattrapés.
Ca tombait avec une intensité moyenne de 6-7 cm/h ce matin en Chartreuse.
Et puis ça s'est dégagé en milieu d'après-midi. La Dent n'a jamais été aussi hivernale cet hiver, ce qui laisse présager encore quelques sorties là-haut, notamment en "after taf".
Belledonne est apparue bien blanche après la tempête.
Et finalement, on se dit qu'il commence à y avoir du stock dans les combes d'altitude, d'autant plus que le vent du sud qui a encore soufflé en tempête la nuit précédente s'est bien chargé de redistribuer la neige meuble des croupes dans les talwegs.
Finalement, ça laisse présager une belle saison de ski de printemps tout ça. Et avec ce qu'on entend péter en face du côté des Sept-Laux, le "nettoyage" remplit chaque jour un peu plus la combe du Pra qui sera sans doute comme toujours un des derniers bons plans de fin de printemps.