Footing sur les crêtes de Sormiou. 11 août 2010

Publié le 13 Août 2010

Sormiou, c'est une des plus belles Calanques des... Calanques de Marseille. Avec ce petit tour en courant en partant de la Calanque (et en passant par le col de Sormiou, celui des Escourtines, le Baou Rond puis le sentier rouge qui revient dans le port), c'est l'occasion de faire trois petits rappels.

Un premier perso : en 1995, à mes débuts en escalade, j'étais venu avec mon frère dans ce site que nous avions tout simplement trouvé somptueux. Qui aurait dit que 10 ans plus tard, j'y reviendrais faisant partie d'une famille qui a le privilège d'y posséder un des rares cabanons ? (la femme de mon frère possède un cabanon à Sormiou)

Un second géographique : on parle toujours des Calanques de Cassis. C'est une erreur monumentale qu'il convient de rectifier. Toutes les Calanques du massif (une vingtaine) sauf une (Port Miou, défigurée par une carrière) sont sur le terrtoire de la ville de Marseille.

2010-08 6994 - copie

Enfin un troisième point me revient à l'esprit en passant en courant au col des Baumettes. En 1995, après avoir étudié la carte, nous avions décidé de venir à pied à Sormiou en passant par le col des Baumettes avec un départ de la route de Morgiou (en journée, la route est fermée et on passe en voiture qu'avec un laisser-passer, sinon, c'est à pied). Or tous (ou presque) les piétons viennent à Sormiou en empruntant la route. Quel dommage de se priver de ce sauvage sentier des Baumettes, au demeurant plus court !

2010-08 6998 - copie

Le petit port de Sormiou et au fond à gauche, la falaise de l'extrême Bec.

Rédigé par lta38.over-blog.com

Publié dans #randonnée sportive

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Brigitte 13/08/2010 18:58


Bienvenue parmi les blogs Lionel , je te rajoute tout de suite dans ma liste !


lta38 14/08/2010 13:53



Bonjour Brigitte. Merci de ton passage ici. Je ne t'avais pas oubliée dans mes liens même si c'est un peu le fouillis parmi la longue liste. Au plaisir de nouveaux échanges.