Glacé (II)
Publié le 2 Février 2011
Petit tour aujourd'hui du côté des cascades du Glésy, au-dessus de la Terrasse dans le Grésivaudan. L'objectif était de voir l'état de celle-ci, non pas pour les gravir en crampons mais pour éventuellement des images glacées avant que le redoux annoncé n'interrompt la glaciation en cours depuis une quinzaine.
Ces cascades s'accèdent sans difficulté par un chemin balisé en se garant sur la route qui mène à Saint-Bernard du Touvet depuis le Touvet, un peu en aval de l'intersection d'avec la route venant de la Terrasse. Le panneau indicateur annonce dix minutes mais il en faut à peine la moitié pour atteindre la première chute d'eau. Le seconde se situe à trois minutes au-dessus, par un sentier non balisé mais évident.
Pour l'occasion, j'ai bien sûr emporté mon reflex. Les images sont assez classiques et n'ont rien d'exceptionnelles mais elles reflètent tout simplement l'ambiance de ces lieux.
Elles sont prises avec trépied, retardateur 2 sec (pour éviter le flou de bougé dû à la pression du doigt sur le déclencheur) avec des temps de pause variant de 2 à 6 secondes afin de recréer un peu le mouvement de l'eau.
Après quelques plans généraux, voici quelques plans de détails bien que je n'avais pas trop le temps de m'attarder.
Pour ce genre d'images, le plus difficile est de savoir quel sujet on va isoler. Que photographier, que cadrer ?
Une petite dernière pour la route, avant justement de reprendre la route vers la vallée, toujours bien encapuchonnée sous une épaisse couche de stratus... et de pollution.