Grimpe d'automne
Publié le 22 Octobre 2011
J'aime venir ici au moins une fois en automne. Les contrastes entre le départ givré de l'Arselle, la vallée de la Romanche plongée dans le noir et le côté presque mediterranéen des rochers de l'Homme font de ce site d'escalade du sud de Belledonne un endroit un peu unique.
Derrière une hêtraie-sapinière en feu, la paroi se dévoile. Aujourd'hui, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée. D'autres cordées viennent aussi dans le secteur : au moins une sur "fumées d'automne", une dans "no raffaran", deux dans "coucou Rioupéroux" et nous-mêmes.
La cordée voisine dans "no Raffaran" est composée de Olaf Candau, fils du grand guide de l'Oisans Narcisse Candau et auteur de trois recueils dans la collection des petits guides rouges de chez Guérin que je conseille de lire : "un an de cabane", "un an de cavale" et enfin "Narcisse". Nous discuterons un moment à la sortie de la voie.
Mais en attendant, Jean-Marc à fort à faire avec le toit en 7a ou 7b de "fleur de fluor", notre voie du jour, puis le mur jaune déversant sommital de "col Mao au Rotary" en 7a par lequel nous sortirons plutôt que le 6a(+) pas très joli de "coucou...". Un beau programme et pour moi, la dernière voie qui me restait à faire dans les tours de l'Homme, ma 24è. Il m'en reste encore quelques unes dont la plus dure"total Kheops" que je me garde lorsque je serai un peu plus à l'aise dans ce niveau sur toutefois cela se produit.
Superbe lumière en journée et un retour en début d'après-midi qui laissera le temps de profiter de la suite de cette magnifique journée d'automne en famille.
Technique : voie "fleur de fluor", TD+, 6b obl. 4c ; 6a+ ; 6b ; 7a+ (?) ; 6b+ ; 7a ; 5c ; 5c