Grosse poudre, (virgule) grosse poudre.
Publié le 17 Décembre 2011
Fort des infos de Boris qui avait fait le couloir en Virgule à l'Aup du Seuil la veille, je me rends au col de Marcieu dans l'idée de profiter de sa trace. J'arrive péniblement à St-Bernard où, surprise, il est tombé 30 cm de neige et je trace avec la voiture dans 15 de profonde sur la route du col de Marcieu. Au col, la couche approche les 40 cm. Il a visiblement beaucoup neigé dans ce coin de Chartreuse. Alors, je commence par laisser tomber l'idée de la Virgule dans ma tête, sûrement bien chargée, et décide monter le plus haut possible.
Moi qui voulait de la neige, je suis servi. Il y a une vieille trace, sans doute du matin, dont je ne profite pas vraiment pour remonter les pistes du col de Marcieu non damées.
Et puis c'est l'entrée dans la zone de "silence". Pas un bruit, tout est absorbé par le manteau blanc, à peine troublé de temps en temps par le cri d'un bec-croisé.
La couche de fraôche augmente régulièrement et dès 1300 m, il y a une sous-couche dure due à la pluie, garante d'un ski sans se soucier des cailloux et autres souches.
Une fois dans le cirque, la neige est toujours aussi légère, tombée sans le moindre vent. Sans cohésion, cette neige posée sur un fond dur commence à laisser entrevoir une Virgule dans de très bonnes conditions de stabilité. Alors feu ! J'attaque la Virgule. Le haut a pris le vent : seulement 10 à 20 cm de neige sur la croûte de regel puis rapidement la quantité augmente. La neige est un peu dense ; aussi je reste sur mes gardes. La descente va très vite. Il est rare de faire ce couloir devenu surfréquenté dans ces conditions. Et le festival, c'est pour la forêt qui suit. Tout est gommé. On passe partout sans rien toucher. Un vrai régal.
Une fois en bas, je décide de remettre les peaux pour profiter de la trace et de remonter une seconde fois. En 30 minutes, je suis à nouveau en haut du cirque.
Pour cette seconde descente, je passerai par le cirque même, que je n'avais jamais descendu. C'est loin d'être inintéressant même si la ligne est moins belle que la Virgule. Et la forêt en-dessous est toute aussi belle. Près de 1300 m de très bon ski cet aprem.