Hold up !
Publié le 17 Avril 2012
4h30. Le réveil sonne. Je dois partir pour en enchaînement de Chartreuse (Pravouta/Charvet et/ou dent de Crolles) avec retour à 8h30 impératif. Le ciel est bâché. La belle journée annoncée n'aura pas lieu ou en tous cas beaucoup plus haut qu'escompté : d'apèrs les webcams, il n'y a rien à espérer sous 1900 m. Je tergiverse puis reste à la maison. Cela sera confirmé quelques heures plus tard à Chamrousse avec Stella. En fin de journée, ça semble se dégager alors que le ciel est annoncé couvert. Faisant encore confiance à la météo, j'hésite mais ne part pas. Un coup de fil providentiel de Jo : "je suis au virage du col du Coq, ça semble se dégager sur la Dent de Crolles, je vais voir"...
"Ok ne va pas trop vite j'arrive". 5 minutes pour faire le sac, s'habiller, 15 minutes de voiture dans la spéciale du Coq et j'attaque la montée tambour battant. Je rattrape Jo (qui a la gentilesse de m'attendre) sous le pas de l'Oeille. La lumière est splendide !
J'ai pris les gros skis et je crois que je ne devrais pas le regretter. Il y a encore une bonne partie de la ligne avec sous-couche et ailleurs, en "sentant" le terrain, ça devrait le faire aussi.
Le pas de l'Oeille se remonte intégralement en peaux (une première pour moi) et la lumière déjà splendide se magnifie encore !
Pour l'esthétisme, je trace deux grands Z sur la droite de la voie classique pour viser directement le sommet.
Et pour la première fois (on a beau connaître la course par coeur, on en découvre encore) on débouche directement au sommet le long des grosses corniches qui dominent les abimes de la face est.
20 cm de givre tapissent le Croix. Jo s'émerveille devant cette lumière du soir.
Au nord, le secteur Bellefont/Malissard a fière allure. Je suis sûr qu'il y a encore une belle traversée nordique des hauts de Chartreuse à faire skis aux pieds.
A l'est, Belledonne et ses hauts sommets s'embrasent. Encore plus qu'ici, la saison de ski y est loin d'être finie même si le beau temps revenu on prendra sans doute la direction des hauts massifs.
J'attaque la descente en rejoignant le pas de l'Oeille afin de faire quelques images de Jo le rider dans la directe. La neige y est excellente.
Quel autre sommet permet à la fois de skier cinq mois de l'année, grimper des voies équipées ou en TA, faire de la rando courte ou longue, facile ou du vertige, permet de faire du parapente, du base jump avec 2000 m de chute ?
Pour un 17 avril, c'est plutôt pas mal. La vire est encore entièrement comblée mais je ne résisterai pas au petit saut
Il faut ruser dans la traversée et, moyennant un passage en "marchant avec les skis" sur cinq mètres dans un mélange de neige-cailloux, aucune touchette ne se fera jusqu'à la voiture. Il faut, pour cela, aller chercher la combe plein ouest où passe le sentier d'été à l'extrême gauche du champ (droite en descendant).
Et voilà le travail : 700 m de bon ski, déchaussage à la voiture, lumière démente, le tout improvisé à la dernière minute. On appelle ça un "hold up". Et qui sait, ce n'est peut-être pas la dernière dent de la saison.
Pour être complet, allez faire un tour du côté de chez Jo ou chez Volo plus plus d'infos pratiques.