Intégrale du Mont-Saint-Mury
Publié le 9 Février 2015
Je n'y pensais pas trop à celle-là car ce coin de Belledonne est souvent mal enneigé en partie basse mais c'est peut-être l'occasion d'aller voir avec cette chute de neige importante d'il y a une semaine. Je me gare à la Gorge à 750 m d'altitude ; je ne peux pas faire plus bas. Il y a pas mal de traces dans un champ donc je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée. C'est parti pour 1300 m de dénivelé d'un seul jet sur un sommet qui culmine à guère plus de 2000 m.
Départ au milieu des granges.
Comme prévu, la couche de neige est moitié moins qu'en Chartreuse et à 1000 m, je n'envisage pas de couper dans la forêt. Mais bon la trouée de montée passe nickel et c'est ce qu'on lui demande.
1300 m. Cette fois c'est bon, ça passe partout à la descente.
Aujourd'hui je me traîne. Vers 1700 m, les arbres sont encore givrés, le vent se lève. Je décide faire une pause midi au refuge du pré du Mollard, n'étant parti qu'à 10h45.
13h au sommet. Tout est blanc jusqu'à la vallée mais la configuration de Belledonne dans ce secteur ne permet pas d'y descendre avec les skis.
J'attaque la descente par quelques virages au nord-est et me laisse tenter par une descente poudreuse jusqu'à la lilmite de la forêt. Du coup je suis bon pour remettre les peaux et tant qu'on y est, je fais les 300 m de dénivelé jusqu'au sommet.
Re-sommet donc.
On embrasse toute la descente jusqu'à la Gorge. Et en face, la maison, sous la neige aussi mais que je finirai de rejoindre en voiture.
Moins de neige qu'en Chartreuse mais aussi une forêt moins skiante. On est vite à faire le sanglier.
La neige a beau être excellente, les portions où les virages s'enchaînent succèdent à d'autres plus hachées.
Du ski technique.
Retour dans l'ombre de ce versant est. Contrat rempli : pas une touchette.
Les connaisseurs retrouveront le mont Saint-Mury sur cette photo prise en arrivant à la maison.
Je contemple Sirius qui se lève sur le Grand Replomb en rechargeant les accus ; demain, la journée sera plus longue et on va y avoir besoin des jambes.